Dewey : libellés de la table 1 - subdivisions communes
Sommaire
--019 Principes psychologiques
--0207 Traitement humoristique
--022 Illustrations, modèles réduits, miniatures
--023 Le sujet considéré comme une activité professionnelle ou comme passe-temps
--025 Répertoires de personnes et d’organisations
--028 Techniques et procédés auxiliaires ; appareils, équipement, matériel
--03 Dictionnaires, encyclopédies, concordances
--07 Étude et enseignement, recherche, sujets connexes
--09 Histoire, étude géographique, biographie
--0901-T1--0905 Périodes historiques
--091 Aires géographiques, régions, lieux en général
--093-T1--099 Continents, pays, localités particulières ; mondes extraterrestres
1. Introduction
Cette fiche a pour objectif principal de présenter une transcription détaillée et des libellés correspondant aux indices des subdivisions communes numériques issues de la Table 1. Ces libellés diffèrent sur de nombreux points de ceux proposés dans la WebDewey (version en ligne, périodiquement mise à jour).
Les catalogueurs ont l'obligation stricte d'utiliser les libellés fournis dans cette fiche. L'utilisation de libellés précis est cruciale pour assurer une classification et une indexation rigoureuses des ressources documentaires. Ces libellés permettent de refléter avec exactitude les sujets abordés et facilitent ainsi la recherche et l'accès à l'information pour les utilisateurs.
Les libellés des subdivisions communes comportent :
- d'une part les mises à jour issues de la 23e édition de la Classification décimale Dewey (2015, volume 1, version imprimée ; ou WebDewey) ;
- d'autre part, les formes modifiées par la BnF pour une plus grande clarté.
Le tableau ci-dessous fait référence en brun italique, aux mentions qui ne constituent pas des intitulés à transcrire mais des informations, issues des tables, sur les indices et leur utilisation.
N.B. : utilisez le raccourci clavier Ctrl + F pour faire une recherche rapide de terme ou de subdivision dans le tableau.
Subdivision |
Libellé Dewey |
Philosophie et théorie |
|
-011 |
Systèmes |
|
Classer ici les modèles (simulations), la recherche opérationnelle |
-0112 |
Prévisions |
-0113 |
Modélisation et simulation par ordinateur |
-012 |
Classification |
Langage et communication |
|
-014 1 |
Analyse du discours |
-014 8 |
Abréviations, acronymes et symboles |
Principes scientifiques |
|
-015 1 |
Principes mathématiques |
-015 118 |
Modèles mathématiques |
-015 192 |
Probabilités |
-015 3 |
Principes physiques |
Principes psychologiques |
|
Ouvrages divers |
|
|
L’utilisation de la subdivision -02 s’utilise uniquement dans le cas des citations. Rajouter obligatoirement Citations en variante de libellé. Ne pas attribuer pour les ouvrages divers. Classer à l’indice général. |
-020 2 |
Tableaux synoptiques et chronologies |
Traitement humoristique |
|
-020 8 |
Traitement audiovisuel |
-021 |
Statistiques |
-021 2 |
Formules et spécifications techniques |
-021 6 |
Catalogues et inventaires |
-021 8 |
Normes |
-021 844 |
Normes - France |
Illustrations et modèles réduits |
|
-022 1 |
Esquisses |
-022 2 |
Illustrations |
-022 3 |
Cartes, plans, schémas |
-022 8 |
Modèles réduits |
Activité professionnelle ou de loisir |
|
-023 44 |
Activité professionnelle ou de loisir - France |
-024 |
Pour + professionnels de domaines, 001-999 |
-024 62 |
Pour ingénieurs |
Répertoires |
|
-027 |
Brevets et marques |
-027 2 |
Brevets |
-027 5 |
Marques de commerce et marques de service |
-027 7 |
Marques de propriété |
-027 8 |
Marques d’artistes et d’artisans |
Techniques, appareils et matériels |
|
-028 4 |
Appareils et matériels |
-028 5 |
Applications informatiques |
-028 54678 |
Informatique appliquée - Internet |
-028 563 |
Informatique appliquée - Intelligence artificielle |
-028 6 |
Technologie de l'environnement |
-028 7 |
Tests et mesure |
-028 8 |
Entretien et réparation |
-028 9 |
Mesures de sécurité |
-029 |
Publications commerciales diverses |
-029 4 |
Publications commerciales diverses - Europe |
Dictionnaires et encyclopédies |
|
-04 |
Sujets particuliers sur indication explicite dans les tables générales |
Publications en série |
|
Organisations et gestion |
|
-060 1 |
Organisations internationales |
-060 3-060 9 |
Organisations + pays |
-060 44 |
Organisations - France |
-068 |
Gestion |
-068 1 |
Organisation et gestion financière |
-068 2 |
Gestion des bâtiments |
-068 3 |
Gestion du personnel (gestion des ressources humaines) |
-068 4 |
Gestion des cadres |
-068 5 |
Gestion de la production |
-068 7 |
Gestion du matériel |
-068 8 |
Marketing |
Enseignement et recherche |
|
-070 44 |
Enseignement et recherche - France |
-071 |
Enseignement |
-071 044 |
Enseignement - France |
-071 1 |
Enseignement supérieur |
-071 144 |
Enseignement supérieur - France |
-071 2 |
Enseignement secondaire |
-071 244 |
Enseignement secondaire - France |
-071 5 |
Éducation des adultes et formation pratique |
-071 5044 |
Éducation des adultes et formation pratique - France |
-071 55 |
Formation en cours d’emploi |
-071 55044 |
Formation en cours d’emploi - France |
-072 |
Recherche |
-072 1 |
Méthodes de recherche |
-072 044 |
Recherche - France |
-072 2 |
Recherche historique |
-072 3 |
Recherche descriptive |
-072 4 |
Recherche expérimentale |
-072 7 |
Méthodes statistiques |
-072 8 |
Présentation des données statistiques |
-074 |
Musées, collections, expositions |
-075 |
Muséologie |
-076 |
Problèmes et exercices |
-078 |
Utilisation d’appareils et d’équipement pour l’enseignement |
-078 5 |
Enseignement assisté par ordinateur |
-079 |
Compétitions, prix, subventions |
Étude en relation avec des groupes de personnes |
|
-081 |
Étude en relation avec le genre ou le sexe |
-081 1 |
Étude en relation avec les hommes |
-082 |
Étude en relation avec les femmes |
-083 |
Étude en relation avec les jeunes |
-083 2 |
Étude en relation avec les nourrissons |
-083 3 |
Étude en relation avec les enfants de trois à cinq ans |
-083 4 |
Étude en relation avec les enfants de six à onze ans |
-083 41 |
Étude en relation avec les garçons de six à onze ans |
-083 42 |
Étude en relation avec les filles de six à onze ans |
-083 5 |
Étude en relation avec les jeunes de douze à vingt ans |
-083 51 |
Étude en relation avec les garçons de douze à vingt ans |
-083 52 |
Étude en relation avec les filles de douze à vingt ans |
-084 2 |
Étude en relation avec les jeunes adultes |
-084 21 |
Étude en relation avec les jeunes hommes |
-084 22 |
Étude en relation avec les jeunes femmes |
-084 4 |
Étude en relation avec les personnes d’âge moyen |
-084 6 |
Étude en relation avec les personnes âgées |
-085 |
Étude en relation avec les parents |
-085 1 |
Étude en relation avec les pères |
-085 2 |
Étude en relation avec les mères |
-085 3 |
Étude en relation avec les grands-parents |
-085 4 |
Étude en relation avec les descendants |
-085 5 |
Étude en relation avec les frères et sœurs |
-086 |
Étude en relation avec les personnes selon des caractéristiques sociales particulières |
-086 2 |
Étude en relation avec les personnes selon le niveau socio-économique |
-086 21 |
Étude en relation avec les classes supérieures |
-086 22 |
Étude en relation avec les classes moyennes |
-086 222 |
Étude en relation avec les intellectuels |
-086 23 |
Étude en relation avec la classe ouvrière |
-086 24 |
Étude en relation avec les classes populaires |
-086 25 |
Étude en relation avec les esclaves |
-086 5 |
Étude en relation avec les personnes selon la situation conjugale |
-086 52 |
Étude en relation avec les célibataires |
-086 523 |
Étude en relation avec les personnes fiancées |
-086 53 |
Étude en relation avec les personnes séparées et divorcées |
-086 54 |
Étude en relation avec les veufs et veuves |
-086 55 |
Étude en relation avec les personnes en partenariats et en unions |
-086 59 |
Étude en relation avec les polygames |
-086 6 |
Étude en relation avec les personnes selon l’orientation sexuelle |
-086 62 |
Étude en relation avec les hétérosexuels |
-086 63 |
Étude en relation avec les bisexuels |
-086 64 |
Étude en relation avec les homosexuels |
-086 642 |
Étude en relation avec les hommes homosexuels |
-086 643 |
Étude en relation avec les femmes homosexuelles |
-086 7 |
Étude en relation avec les personnes transgenres et intersexuées |
-086 75 |
Étude en relation avec les personnes intersexuées |
-086 9 |
Étude en relation avec les personnes ayant un statut social particulier |
-086 91 |
Étude en relation avec les migrants |
-086 912 |
Étude en relation avec les immigrants |
-086 914 |
Étude en relation avec les personnes déplacées |
-086 918 |
Étude en relation avec les nomades |
-086 92 |
Étude en relation avec les personnes asociales et antisociales |
-086 923 |
Étude en relation avec les jeunes délinquants et prédélinquants |
-086 927 |
Étude en relation avec les délinquants |
-086 93 |
Étude en relation avec les groupes minoritaires |
-086 94 |
Étude en relation avec les personnes socialement défavorisées |
-086 941 |
Étude en relation avec les personnes sans emploi |
-086 942 |
Étude en relation avec les pauvres |
-086 945 |
Étude en relation avec les enfants abandonnés, maltraités, orphelins |
-086 947 |
Étude en relation avec les mères célibataires |
-086 948 |
Étude en relation avec les victimes de guerre |
-086 949 |
Étude en relation avec les victimes d'actes criminels |
-086 96 |
Étude en relation avec les retraités |
-086 97 |
Étude en relation avec les anciens combattants |
-087 |
Étude en relation avec les personnes handicapées et malades |
-087 1 |
Étude en relation avec les aveugles et handicapés visuels |
-087 2 |
Étude en relation avec les handicapés auditifs |
-087 3 |
Étude en relation avec les handicapés moteurs |
-087 4 |
Étude en relation avec les malades et handicapés mentaux |
-087 5 |
Étude en relation avec les personnes souffrant de troubles du développement |
-087 7 |
Étude en relation avec les malades |
-087 9 |
Étude en relation avec les surdoués |
-088 |
Étude en relation avec les… + groupes professionnels et religieux, 001-999 |
-089 |
Étude en relation avec les...+ groupes ethniques et nationaux, 05-9, Table 5 |
Étude historique, géographique, biographie Histoire |
|
Histoire - Publications en série |
|
Archéologie |
|
Périodes historiques ; on applique la même règle que pour l’Histoire : on enlève les mentions de périodes historiques ou de siècles et on conserve uniquement les dates en chiffres arabes |
|
-090 1 |
Des origines à 0499 |
-090 12 |
Des origines à 4000 av. J.-C. |
-090 13 |
3999-1000 av. J.-C. |
-090 14 |
0999-0001 av. J.-C. |
-090 15 |
0001-0499 |
-090 2 |
0500-1499 |
-090 21 |
0500-1199 |
-090 22 |
1200-1299 |
-090 23 |
1300-1399 |
-090 24 |
1400-1499 |
-090 3 |
1500-1899 |
-090 31 |
1500-1599 |
-090 32 |
1600-1699 |
-090 33 |
1700-1799 |
-090 34 |
1800-1899 |
-090 4 |
1900-1999 |
-090 41 |
...1900-1919 |
-090 42 |
...1920-1929 |
-090 43 |
...1930-1939 |
-090 44 |
...1940-1949 |
-090 45 |
...1950-1959 |
-090 46 |
...1960-1969 |
-090 47 |
...1970-1979 |
-090 48 |
...1980-1989 |
-090 49 |
...1990-1999 |
-090 5 |
2000-2099 |
-090 51 |
...2000-2019 |
-090 52 |
2020-2029 |
Étude par aires géographiques ; construction directe avec les intitulés de la Table 2,[1]1-[1]9 |
|
Biographie |
|
-092 2 |
Biographie collective |
-092 3 |
Biographie collective de personnes membres de groupes ethniques, nationaux particuliers [là où ils ne sont pas majoritaires] + 05-9, Table 5 |
-092 5 |
Biographie collective de personnes selon le genre ou le sexe ; selon les groupes d'âge, selon les relations |
-092 6 |
Biographie collective de personnes selon diverses caractéristiques sociales |
-092 7 |
Biographie collective de personnes handicapées et malades, de personnes surdouées |
-092 8 |
Biographie collective de membres de groupes religieux particuliers |
-092 9 |
Biographie d'animaux et de plantes |
Étude par continents, pays, localités ; construction avec les intitulés de la Table 2 |