Classification décimale Dewey : principes généraux
1. Introduction
1. Introduction
La Bibliothèque nationale de France dispose d'un « fichier d'entités Dewey » unique, qui permet aux utilisateurs d'accéder facilement à la Classification décimale Dewey (CDD) sans avoir besoin de la connaître en détail. Les usagers peuvent rechercher des documents en utilisant des mots-clés contenus dans les notices Dewey, facilitant ainsi l'accès à cette classification complexe.
À la Bibliothèque nationale de France, l’indice Dewey est utilisé à la fois :
- pour la classification des documents dans les divers rayons du libre accès dans les salles de lecture ;
- pour l'indexation des documents dans l’entité Œuvre ;
- pour organiser les ressources signalées dans les volets Livres et Publications en série de la Bibliographie nationale française. Elle sert aussi à identifier le domaine d’activité des agents et à définir le champ de connaissance des concepts, lieux, périodes et événements ;
- pour faciliter les recherches sur le site data.bnf.fr, en indiquant le domaine du savoir pertinent.
La CDD s'applique principalement au niveau de l'Œuvre. Cela signifie que l'indice Dewey est attribué pour identifier et classer le contenu intellectuel d'une œuvre, indépendamment de ses différentes expressions ou manifestations. Ainsi, l’entité Dewey reflète la thématique et le sujet principal d'une œuvre, permettant de la situer dans un schéma de classification normalisé. Ce système facilite l'organisation et la recherche des documents dans les collections des bibliothèques.
1. Éléments de la description
Une entité Dewey se compose principalement d'un indice, qui peut être simple ou construit à partir d'éléments de subdivisions. Cet indice traduit au minimum un concept ou un événement, et peut éventuellement être complété par :
· un « lieu » ;
· un « laps de temps » ;
· une description de « forme » et/ou de « genre » ;
· une approche disciplinaire.
Ces différents éléments sont assemblés et précisés en libellé dans une syntaxe sous forme de chaîne construite pour former l’entité Dewey complète.
Les éléments de la description permettent d’identifier l’entité Dewey de façon univoque :
· son indice ;
· l'édition de la CDD ;
· son libellé privilégié ;
· un qualificatif optionnel qui dépend de l'indice ;
· la couverture de l'indice ;
· les renvois aux indices voisins ;
· les variantes de libellé.
Les éléments de la description correspondent aux données des sous-zones Intermarc-NG : $i indice, $v 23 ou $v 20 pour l'édition, $a le libellé et dans certains cas $g pour un qualificatif optionnel, qui se placera juste après l’indication indiciaire.
Exemple :
186 $i 843.91 $g oeuvre $v 23 $a Roman de langue française - 1900-1999 [oeuvre]
2.1. L'indice Dewey
Il suit les règles de construction de la CDD. Voir aussi la fiche Classification décimale Dewey : construction des indices.
2.2. L'édition de la CDD
La mention de l'édition de la CDD utilisée est indiquée de deux manières dans les notices bibliographiques :
· point d'accès autorisé : l'édition est un attribut de la notice Dewey. Elle est mentionnée dans la sous-zone Intermarc-NG $v du point d'accès autorisé ;
· variante de point d'accès : l’indication de l’édition est précisée chaque fois que l’indice Dewey est utilisé comme une variante de point d’accès.
La Bibliothèque nationale de France a recours à la dernière version en vigueur de la CDD, qui est accessible via l’outil en ligne WebDewey. Même si des mises à jour régulières sont apportées à la WebDewey, la mention 23e édition est conservée.
Certaines notices de la 22e édition sont passées à la 23e édition automatiquement. Elles sont reconnaissables à leur note interne : « v22 changé automatiquement en v23 car l'indice est resté identique ».
Certaines notices indiquent encore la 20e édition, publiée en 1985 et utilisée par la BnF jusqu’en 2000, car elles sont en relation avec des œuvres périodiques anciennes. Elles ne doivent pas être modifiées. Jusqu’en 2000, le Dépôt légal des périodiques utilisait un système de cotation fermé, c'est-à-dire une liste prédéfinie de cotes Dewey. Ces indices Dewey étaient accompagnés d'un libellé textuel traduisant le sens de l'indice numérique. Cette méthode permettait d'associer des sujets thématiques aux périodiques catalogués. Ils ont conservé un statut de notice élémentaire dans le catalogue de la BnF et sont désignées communément sous le nom de PIRANA.
Cette approche, qui consiste à conserver une référence claire à l'édition spécifique de la CDD utilisée, tout en bénéficiant des mises à jour régulières apportées à WebDewey, offre plusieurs avantages importants :
· traçabilité de la version utilisée. En indiquant explicitement l'édition de la CDD sur laquelle se base le système, cette approche permet une traçabilité précise de la version utilisée. Cela facilite la compréhension et l'interprétation des indices Dewey attribuées aux ressources, notamment lorsque des changements ou des mises à jour sont apportés à la classification au fil du temps ;
· accès aux mises à jour régulières. Parallèlement, en intégrant les mises à jour régulières de la WebDewey, cette mention garantit que le système reste à jour avec les dernières modifications et ajouts apportés à la classification. Cela permet de bénéficier des améliorations continues et des ajustements effectués par les éditeurs de la CDD, assurant ainsi une meilleure précision et une couverture plus complète des sujets ;
· interopérabilité avec d'autres institutions. De nombreuses institutions n'utilisent pas nécessairement la même édition de la CDD. En indiquant clairement la version spécifique utilisée, notamment dans les catalogues en ligne (OPAC), cette donnée facilite l'interopérabilité et la compréhension mutuelle entre les différentes institutions.
2.3. Le libellé privilégié
Le libellé privilégié est l’intitulé qui suit l’indice dans la CDD. Quand l’indice est composé, son libellé privilégié est construit selon des règles de construction propres à la BnF.
Le qualificatif optionnel : la CDD permet parfois d’ajouter à un indice un qualificatif textuel. Celui-ci donne une précision à l’indice et au libellé. Voir aussi la fiche Classification décimale Dewey : rédaction des libellés.
2.4. La couverture de l’indice
La CDD précise la couverture des indices par des notes qui sont retranscrites dans l’entité Dewey.
2.5. Les renvois aux indices voisins
Afin de lever des ambiguïtés, la CDD précise, pour certains indices, les indices voisins du sujet défini par l’intermédiaire d’une note.
2.6. Les variantes d’indice
Il arrive que la BnF fasse le choix de regrouper deux indices sous la même notice à cause de leur proximité de sens. L’un des indices sera identifié comme l’indice privilégié, l’autre comme une variante d’indice.
2.7. Les variantes de libellé
La CDD propose pour un même indice plusieurs intitulés synonymes ou décrivant une même thématique. Ces intitulés nommés dans l’index de la CDD sont retranscrits en tant que variantes de libellé dans la notice Dewey.
3. Points d’accès
Le point d'accès Dewey est représenté de la manière suivante dans le format Intermarc- NG :
- dans la notice Dewey, le point d’accès autorisé est transcrit en zone 186 ;
- dans la notice Dewey, la variante de point d’accès est mentionnée en zone 486.
4. Relations
L'entité Dewey est associée à la notice d’Œuvre dans le modèle conceptuel RDA-FR car seule l'Œuvre possède un attribut de sujet ou de matière (dans la zone Intermarc-NG 680). L’Œuvre représente le contenu intellectuel ou artistique à l'état conceptuel, indépendamment de sa forme physique ou numérique et des augmentations au niveau Manifestation.