Consignes de catalogage

Expressions d’une Œuvre musicale : musique notée

Entité RDA-FR

expression

Type de contenu et forme de l'expression

musique notée

Date de mise à jour

Expressions d’une Œuvre musicale : musique notée

1. Introduction   2

1.1. Résumé de la fiche   2

1.2.  Définitions  2

1.3.  Critères de création d’une nouvelle expression de musique notée  2

2. Attributs  3

2.1.  Forme de l’Expression musicale   4

2.2.  Répertoire de l’Expression musicale   4

2.3. Distribution d’exécution de l’Expression musicale   5

2.4.  Tonalité ou modalité de l’Expression   6

2.5.  Désignation de l’Expression musicale   6

2.6.  Mention de la langue de l’Expression musicale   7

2.7. Désignation numérique de l’Expression musicale   8

2.8. Mention de la date de l’Expression musicale   8

2.9.  Mention du lieu associé à l’Expression musicale   9

2.10. Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale   9

2.11.  Public destinataire de l’Expression   10

2.12. Information sur l’Expression   10

2.13. Détail du contenu de l’Expression d’agrégation   10

2.14.  Forme de la notation musicale   11

2.15. Écriture du contenu linguistique   11

2.16. Incipit musical de l’Expression   12

3.  Relations  12

3.1. Relations entre expressions  12

3.2.  Relations entre expressions et Œuvres  14

3.3. Relations entre expressions et agents  15

4.  Points d’accès  16

4.1. Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une Œuvre musicale   17

4.2.  Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une partie ou d’un extrait d’une Œuvre musicale   20

4.3.  Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une sélection d’extraits d’une Œuvre musicale   21

4.4. Variante de point d’accès représentant une Expression d’une Œuvre musicale   22

 

 

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1.     Introduction

1.1.  Résumé de la fiche

Cette fiche s’attache à définir les particularités des expressions d’Œuvres musicales réalisées sous forme de musique notée (ou de musique notée tactile).

1.2.  Définitions

Sont considérées comme des expressions d’une Œuvre musicale :

  • les différentes formes de l’Expression  par lesquelles l’Œuvre musicale est réalisée (musique notée ou musique exécutée) ;
  • les arrangements de l’Œuvre musicale ;
  •  les différentes versions de l’Œuvre musicale ;
  • les interprétations/exécutions de l’Œuvre musicale.
  • les différentes formes de notation musicale exprimant un même contenu musical noté.

Pour les versions et les arrangements, il est possible de créer une Expression de regroupement identifiant la version ou l’arrangement et permettant :

  • de regrouper de manière précise les différentes expressions de musique notée ou exécutée, par exemple les différentes partitions et interprétations/exécutions de l’orchestration, par Maurice Ravel, de l’Œuvre de Modeste Moussorgski Kartinki s vystavki (Tableaux d’une exposition), composée à l’origine pour le piano ;
  • d’établir une relation vers une autre expression ou une autre Œuvre, par exemple une thèse sur la première version de Dardanus de Jean-Philippe Rameau par Raphaëlle Legrand.

1.3.  Critères de création d’une nouvelle expression de musique notée

Créer une nouvelle expression si l’Expression matérialisée dans la ressource à cataloguer présente au moins une différence notable avec les expressions déjà présentes dans le catalogue. Ces différences peuvent intervenir dans les éléments suivants :

  • Forme de la notation musicale ;
  • Distribution d’exécution de l’Expression musicale ;
  • Tonalité ou modalité de l’Expression ;
  • Langue de l’Expression musicale ;
  • Répertoire de l’Expression musicale ;
  • Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale pour les cas suivants :
    • Édition scientifique de l’Œuvre ;
    • Extrait ou esquisse de l’Œuvre.

2.     Attributs

Attributs de l’Expression

Zone ING

Caractère obligatoire pour la BnF

Forme de l’Expression musicale

051$a

Oui

Répertoire de l’Expression musicale

62M$d

Non

Distribution d’exécution de l’Expression musicale

048

Oui

Tonalité ou modalité de l’Expression

047

Oui (si applicable)

Désignation de l’Expression musicale

014$s

Oui (si applicable)

Mention de la langue de l’Expression musicale

041$a

Oui (condition : musique vocale)

Désignation numérique de l’Expression musicale

025

Oui (si désignation existante)

Date privilégiée de l’Expression d’une Œuvre musicale

040$g

Oui (si plusieurs dates saisies pour l’entité)

Mention de la date de l’Expression musicale

040$d

Oui - seulement Date privilégiée de l’Expression

Nature de la date de l’Expression musicale

040$q

Oui - seulement Date privilégiée de l’Expression

Mention du lieu associé à l’Expression musicale

040$p$v$e

Non

Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale

140$j

Oui - si nécessaire pour rendre univoque l'identification

Public destinataire de l’Expression

043$i

Non

Information sur l’Expression

340

Non

Détail du contenu de l’Expression d'agrégation

30A$a

Non

Forme de la notation musicale

042$m

Non

Ecriture du contenu linguistique

042$a

Non

Incipit musical de l’Expression

342$p

Non

2.1.  Forme de l’Expression musicale

  • musique notée : réalisation d’une Œuvre musicale au moyen d’une forme de notation de la musique destinée à être perçue visuellement. Comprend toutes les formes de notation de la musique différentes de celles devant être perçues au toucher (voir musique notée tactile).
  • musique notée tactile : réalisation d’une Œuvre musicale au moyen d’une forme de notation destinée à être perçue au toucher. Comprend la musique en braille et les autres formes tactiles de notation musicale.

 

Exemple 1

Intermarc-NG

051 $a Musique notée

Commentaires

Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de musique notée, de la Barcarolle op. 60 de Frédéric Chopin par G. Henle

 

Exemple 2

Intermarc-NG

051 $a Musique notée tactile

Commentaires

Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de notation musicale en braille, du Rondo capriccioso op. 14 de F. Mendelssohn Bartholdy par l’Institut national des jeunes aveugles

2.2.  Répertoire de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Répertoire. Utiliser le référentiel RDA-FR Répertoires musicaux. Selon le degré de précision souhaité, choisir soit un terme de Niveau 1 Grandes catégories de répertoires musicaux, soit un terme de Niveau 2 Répertoires musicaux. Enregistrer cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression lorsque celle-ci est un arrangement de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative (voir 4.1).

 

Exemple 3

Intermarc-NG

62M $d Musique de chambre

Commentaires

Répertoire de l’Expression musicale pour une édition sous forme de musique notée du Quatuor à cordes op. 133 de Ludwig van Beethoven

 

Exemple 4

Intermarc-NG

62M $d Variétés occidentales

Commentaires

Répertoire de l’Expression musicale pour une édition sous forme de musique notée de la chanson Pépée de Léo Ferré

 

Dans le cas d’une Expression d’agrégation, préciser, pour chaque répertoire indiqué, la Couverture de l’agrégat :

  • en totalité ;
  • partiellement.

 

Exemple 5

Intermarc-NG

62M $d Musique vocale profane $x En totalité

Commentaires

Répertoire de l’Expression musicale pour un recueil de pièces vocales intitulé Les classiques du chant. L’expression d’agrégation comprend des airs d’opéra, des mélodies françaises et des lieder allemands.

 

Exemple 6

Intermarc-NG

62M $d Musique classique occidentale $x Partiellement

62M $d Jazz $x Partiellement

62M $d Variétés occidentales $x Partiellement

62M $d Musique traditionnelle et/ou de collectage $x Partiellement

Commentaires

Répertoire de l’Expression musicale pour un recueil de pièces pour piano intitulé Mon ami le piano. L’expression d’agrégation comprend des pièces du répertoire classique, de jazz, de variété, et de musique traditionnelle.

2.3.  Distribution d’exécution de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Distribution. Élément fondamental.

 

Exemple 7

Intermarc-NG

048 $v Distribution d’exécution $b clarinette $n 01 $a orchestre symphonique $f 01

Commentaires

Distribution d’exécution de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur KV 622 de W.A. Mozart.

 

Exemple 8

Intermarc-NG

048 $v Distribution d’exécution $a piano $b préparé $f 01 $a percussions – non spécifié $f 01 $a guitare $d électrique $f 01

Commentaires

Distribution d’exécution de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’Œuvre Faction de Raphaël Cendo, pour piano préparé, percussions et guitare électrique

 

Exemple 9

Intermarc-NG

048 $v Distribution d’exécution $a piano $f 01

048 $v Distribution d’exécution alternative $a clavecin $f 01

Commentaires

Distribution d’exécution de l’Expression (et distribution d’exécution alternative) pour une édition sous forme de musique notée de la Suite pour piano ou clavecin de Karol Beffa.

2.4.  Tonalité ou modalité de l’Expression

Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Tonalité. Élément fondamental si pertinent et si la tonalité/modalité est identifiable. Selon le cas, enregistrer une tonalité en utilisant un des termes du référentiel RDA-FR Tonalités ou une modalité en utilisant un des termes du référentiel RDA-FR Modalités.

 

Exemple 10

Intermarc-NG

047 $a ré mineur

Commentaires

Tonalité de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la Symphonie n°9 op. 125 de Ludwig van Beethoven

2.5.  Désignation de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale. Peut correspondre à un des cas suivants :

  • Distribution d’exécution d’un arrangement de l’Œuvre, réalisé par un auteur autre que le compositeur de l’Œuvre ;
  • Version de l’Œuvre, dans le cas où il existe plusieurs versions (pour des distributions d’exécution différentes) réalisées par le compositeur ;
  • Adaptation de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative ;
  • Mention de révision ou de mise à jour.

 

Exemple 11

Intermarc-NG

014 $s Arrangement pour flûte

Commentaires

Désignation de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée d’un arrangement pour flûte à bec de la Sonate pour violon n°1 BWV 1001 en sol mineur de Johann Sebastian Bach

Enregistrer également cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression (voir 4.1).

2.6.  Mention de la langue de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression > Mention de la langue. Élément fondamental dans le cas d’une Œuvre de musique vocale. La mention de la langue de l’Expression musicale se compose des éléments suivants :

  • Langue de l’Expression ;
  • Aspect de traduction :
    • N’est pas une traduction ;
    • Traduction directe ;
    • Traduction indirecte.

 

Exemple 12

Intermarc-NG

041 $a Anglais $f N’est pas une traduction

Commentaires

Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la chanson What a wonderful world de Bob Thiele et George Weiss, dans le texte original en anglais

 

Exemple 13

Intermarc-NG

041 $a Français $f Traduction directe

Commentaires

Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’Ave maria de Schubert, avec un texte en français traduit du texte original en latin

 

Exemple 14

Intermarc-NG

041 $a Français $f Traduction directe

041 $a Allemand $f N’est pas une traduction

Commentaires

Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du lied Gute Nacht de Franz Schubert, comprenant à la fois le texte original en allemand et une traduction du texte en français

 

Dans le cas d’une Expression d’agrégation, préciser, pour chaque langue indiquée, la Couverture de l’agrégat :

  • en totalité ;
  • partiellement.

 

Exemple 15

Intermarc-NG

041 $a Anglais $f N’est pas une traduction $x En totalité

Commentaires

Mention de la langue de l’Expression pour un recueil de chansons anglaises du XVIIe siècle intitulé Lavender’s blue. L’expression d’agrégation comprend exclusivement des chansons en anglais.

 

Exemple 16

Intermarc-NG

041 $a Français $a Anglais $a Italien $a Espagnol $f N’est pas une traduction $x Partiellement

Commentaires

Mention de la langue de l’Expression pour un recueil de chansons intitulé Chansons de France et d’ailleurs. L’expression d’agrégation comprend des chansons en français, en anglais, en italien et en espagnol.

2.7.  Désignation numérique de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression de l’œuvre musicale > Désignation numérique. Élément fondamental lorsqu’une telle désignation existe (numéro d’ordre, d’opus ou de catalogue).

 

Exemple 17

Intermarc-NG

025 $k A24

Commentaires

Numéro de catalogue raisonné de l’arrangement pour orchestre, réalisé par Maurice Ravel, des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky

2.8.  Mention de la date de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression > Date. La mention de la date de l’Expression musicale se compose des éléments suivants :

  • Date de l’Expression musicale ;
  • Nature de la date de l’Expression musicale ;
  • Date privilégiée de l’Expression musicale.  Élément fondamental dans le cas d’une homonymie entre plusieurs expressions de la même Œuvre.

Enregistrer la date et la date privilégiée sous la forme d’une année, ou sous la forme AAAA-MM-JJ si ce degré de précision est nécessaire pour identifier l’Expression de manière univoque.

 

Exemple 18

Intermarc-NG

040 $q Date de réalisation de l’Expression $d 1947 $q Date de première publication de l’Expression $d 1948 $g 1947

Commentaires

Dates de l’Expression, et date privilégiée de l’Expression, de la 2e version de l’Œuvre  Vesna svâŝennaâ (Le sacre du printemps) d’Igor Stravinsky, datée de 1947.

2.9.  Mention du lieu associé à l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression > Lieu. La mention du lieu associé à l’Expression musicale se compose des éléments suivants :

  • Lieu associé à l’Expression musicale ;
  • Nature du lieu associé à l’Expression musicale.

Dans certains cas, le lieu doit être associé à une date (première exécution/représentation de l’Expression, par exemple).

 

Exemple 19

Intermarc-NG

040 $q Première exécution de l’Expression $d 2022-10-19 $v Paris $p France $e Opéra  

Commentaires

Lieu associé à l’Expression (première exécution) pour l’arrangement pour orchestre réalisé par Maurice Ravel des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky.

2.10.                 Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale

Voir le site RDA-FR > Expression > Autre caractéristique. Élément fondamental lorsqu’il permet de distinguer plusieurs expressions d’une même Œuvre. Peut correspondre à un des cas suivants :

  • Édition scientifique d’une Œuvre musicale : enregistrer le nom de l’éditeur scientifique
  • Arrangement d’une Œuvre musicale : enregistrer le nom de l’arrangeur (en complément de la mention d’arrangement dans l’élément Désignation de l’Expression musicale) ;
  • Version de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative : enregistrer le nom de l’auteur de cette version (en complément de la mention d’arrangement dans l’élément Désignation de l’Expression musicale) ;
  • Esquisse d’une Œuvre musicale.

Enregistrer cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression (voir 4).

2.11.                 Public destinataire de l’Expression

Voir le site RDA-FR > Expression > Public.

 

Exemple 20

Intermarc-NG

043 $i Public en situation de handicap visuel

Commentaires

Public destinataire de l’Expression pour une édition de la Berceuse op. 57 de Frédéric Chopin sous forme de notation musicale en braille.

2.12.                 Information sur l’Expression

Voir le site RDA-FR > Expression > Information.

 

Exemple 21

Intermarc-NG

340 $d Dédicace de la transcription à Franck Vaudray

Commentaires

Information sur l’Expression pour une édition sous forme de musique notée d’un arrangement pour orgue d’Orpheus de Franz Liszt par Louis Robilliard.

2.13.                 Détail du contenu de l’Expression d’agrégation

Le détail du contenu de l’Expression d’agrégation permet de signaler le titre et le(s) créateur(s) des Œuvres dont les expressions sont réunies dans l’Expression d’agrégation, notamment quand les expressions agrégées ne font pas l’objet d’une description particulière.

 

Exemple 22

Intermarc-NG

30A $a La |Carmagnole

30A $a Cadet Rousselle

30A $a L’|Hospitalité

30A $a Ah, ça ira

Commentaires

Détail du contenu de l’Expression d’agrégation pour un recueil intitulé 4 Chansons du temps de la Révolution française, sous forme de musique notée.

 

Exemple 23

Intermarc-NG

30A $a La |marche des demoiselles $e polka-marche $f Louis Laporte

30A $a Révérences et baisers $e nouvelle valse mondaine $f Albert Landry

30A $a Le |militaire $e pas de quatre $f Edmond Missa

[…]

Commentaires

Détail du contenu de l’Expression d’agrégation pour un recueil intitulé Les bals roses : 10 danses choisies, constitué de 10 pièces de différents compositeurs arrangés pour piston par G. Tristan.

2.14.                 Forme de la notation musicale

Voir le site RDA-FR > Expression > Forme de la notation. Utiliser une des valeurs du référentiel Forme de la notation musicale. Cas particulier : pour une Expression de forme « musique notée tactile », utiliser une des valeurs du référentiel Forme de la notation tactile.

 

Exemple 24

Intermarc-NG

042 $m Notation sur portée

Commentaires

Forme de la notation musicale pour une édition de Lohengrin de Richard Wagner en notation sur portée.

 

Exemple 25

Intermarc-NG

042 $m Tablature

Commentaires

Forme de la notation musicale pour une édition du Thesaurus harmonicus (anthologie de pièces de luth rassemblées par Jean-Baptiste Besard) sous forme de tablature de luth.

 

Exemple 26

Intermarc-NG

042 $m Notation musicale braille

Commentaires

Forme de la notation musicale pour une édition de la Berceuse op. 57 de Chopin sous forme de musique notée en braille.

2.15.                 Écriture du contenu linguistique

Voir le site RDA-FR > Expression > Écriture. Enregistrer cet élément pour une Expression d’une Œuvre musicale vocale, possédant une composante textuelle.

 

Exemple 27

Intermarc-NG

042 $m Latin

Commentaires

Écriture du contenu linguistique pour une édition sous forme de musique notée de la mélodie Chanson triste de Henri Duparc, sur un texte en français, en caractères latins.

 

Exemple 28

Intermarc-NG

042 $m Cyrillique

Commentaires

Écriture du contenu linguistique pour une édition sous forme de musique notée de l’opéra Ruslan i Lûdmila (Rouslan et Ludmila) de Mikhaïl Glinka, en langue russe, en caractères cyrilliques.

2.16.                 Incipit musical de l’Expression

Voir le site RDA-FR > Expression > Incipit. Enregistrer l’incipit musical de l’Expression de l’Œuvre si cela est jugé utile, en utilisant le système de codage Plaine & EASIE.

 

Exemple 29

Intermarc-NG

342 $p '2.GB''E_4EDxC/D'AB''2.C_4C'B''D2.G

Commentaires

Incipit musical de saisi pour une Expression sous forme de musique notée (manuscrit autographe) du Quatuor à cordes B 370 en sol mineur d’Ignaz Pleyel.

3.     Relations

3.1.  Relations entre expressions

3.1.1.    Relations d’agrégation

Agrège / Agrégé dans. Relation entre une Expression d’agrégation et une Expression agrégée dans l’agrégat décrit.

Exemple 30

Intermarc-NG

540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 201. Do mineur. Musique notée

540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 202. Si bémol mineur. Musique notée

540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 203. Si mineur. Musique notée

Commentaires

Relation d’agrégation entre l’Expression agrégative d’une édition scientifique des Sonates pour piano de Frédéric Chopin par Claude Debussy et chacune des expressions individuelles contenues dans l’agrégat.

3.1.2.    Relations de regroupement

Regroupe / Est regroupé par. Relation entre une Expression de regroupement (expression générique d’une Œuvre) et une Expression particulière de l’Œuvre. S’utilise en particulier pour les arrangements d’une Œuvre musicale fréquemment édités, à la fois sous forme de musique notée et de musique exécutée.

Exemple 31

Intermarc-NG

509 $q Appartient à une notice de regroupement $3 Musorgskij, Modest Petrovič (1839-1881) Kartinki s vystavki. Arrangement pour orchestre (Ravel). Musique

Commentaires

Relation de regroupement entre l’Expression de musique notée de l’arrangement pour orchestre des Tableaux d’une exposition de M. Moussorgsky par Maurice Ravel et l’Expression  de regroupement correspondant à cet arrangement.

3.1.3.    Relation de tout-partie

A pour partie / Est une partie de. Relation entre deux expressions dont l’une est une partie constitutive de l’autre.

 

Exemple 32

Intermarc-NG

Expression globale

501 $q A pour partie $3 Wagner, Richard (1813-1883) Die Walküre. Italien. Arrangement pour chant et piano. Musique notée

Expression de partie

501 $q Est une partie de $3 Wagner, Richard (1813-1883) Der Ring des Nibelungen. Italien. Arrangement pour chant et piano. Musique notée

Commentaires

Relation de tout-partie entre l’Expression globale correspondant à une édition sous forme de musique notée de L’Anneau du Nibelung de Wagner (Der Ring des Nibelungen) dans une version réduite pour chant et piano et traduite en italien, et l’Expression de partie correspondant à l’opéra La Walkyrie (Die Walküre) issue de cette édition.

3.1.4.    Relations d’expression dérivées

Pour les expressions de musique notée, peuvent être utilisées les relations suivantes :

  • Est une révision de / A pour version révisée ;
  • Est une traduction de / A pour traduction ;
  • Relations d’arrangement :
    • Est un arrangement de / A pour arrangement ;
    • Est une transcription de / A pour transcription ;
    • Est une orchestration de / A pour orchestration ;
    • Est une réduction de / A pour réduction ;
    • Est une harmonisation de / A pour harmonisation ;
    • Est une transposition de / A pour transposition ;
  • Est une version dans un autre répertoire de / A pour version dans un autre répertoire ;
  • Est une version dans une autre distribution d’exécution de / A pour version dans une autre distribution d’exécution.

 

Exemple 33

Intermarc-NG

Expression représentative

541 $q A pour arrangement $3 Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Präludium und Fuge. Orgue. BWV 532. Ré majeur. Arrangement pour 4 clarinettes. Musique notée

Expression de l’arrangement

541 $q Est un arrangement de $3 Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Präludium und Fuge. Orgue. BWV 532. Ré majeur. Musique notée

Commentaires

Relation réciproque entre l’Expression représentative du Prélude & fugue pour orgue BWV 532 de J-S Bach et l’Expression  d’une transcription de l’Œuvre pour quatuor de clarinettes.

 

Exemple 34

Intermarc-NG

Expression représentative

543 $q A pour traduction $3 Schubert, Franz (1797-1828) Der Lindenbaum. Français. Musique notée

Expression de la traduction

543 $q Est une traduction de $3 Schubert, Franz (1797-1828) Der Lindenbaum. Musique notée $

Commentaires

Relation réciproque entre l’Expression représentative du lied Der Lindenbaum (« Le Tilleul ») de Franz Schubert et l’Expression  correspondant à la traduction française de l’Œuvre.

3.2.  Relations entre expressions et Œuvres

3.2.1.    Relation principale

Œuvre exprimée / Expression d’une Œuvre. Relation entre une Expression de type musique notée et l’Œuvre musicale que cette expression réalise.

 

Exemple 35

Intermarc-NG

140 $3 Joplin, Scott (1868-1917) The Entertainer $f Musique notée

750 $3 Joplin, Scott (1868-1917) The Entertainer

Commentaires

Relation entre une Expression sous forme de musique notée de The Entertainer de Scott Joplin et l’Œuvre musicale correspondante.

 

Dans le cas d’une Expression correspondant à une partie ou à un extrait d’une Œuvre musicale, la relation principale entre l’Expression et l’Œuvre musicale est assortie d’une mention de Lien partiel.

Exemple 36

Intermarc-NG

140 $3 Saint-Saëns, Camille (1835-1921) Oratorio de Noël. Op. 12 $wc Extrait $f Musique notée

750 $3 Saint-Saëns, Camille (1835-1921) Oratorio de Noël. Op. 12 $q partiellement

Commentaires

Relation entre une Expression sous forme de musique notée du Tollite Hostias extrait de l’Oratorio de Noël op. 12 de Camille Saint-Saëns et l’Œuvre musicale correspondant à l’Œuvre entière.

 

3.3.  Relations entre expressions et agents

Pour les expressions de musique notée, peuvent être utilisées les relations suivantes :

  • Arrangeur/Arrangeuse :
    • Orchestrateur/Orchestratrice ;
    • Transcripteur de musique/Transcriptrice de musique ;
    • Harmonisateur/Harmonisatrice ;
    • Auteur de la réduction musicale/Autrice de la réduction musicale
  • Traducteur/Traductrice ;
  • Auteur de la transcription/Autrice de la transcription ;
  •  Auteur de la notation musicale/Autrice de la notation musicale ;
  • Collecteur/Collectrice ;
  • Éditeur intellectuel/Éditrice intellectuelle.

 

Exemple 37

Intermarc-NG

700 $3 Baillon, Brice $4 Harmonisateur

Commentaires

Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une version de la chanson Imagine de John Lennon harmonisée pour chœur à 3 voix mixtes par Brice Baillon.

 

Exemple 38

Intermarc-NG

700 $3 Barbier, Jules (1825-1901) $4 Traducteur

Commentaires

Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une traduction française du lied Frülingsnacht de Robert Schumann par Jules Barbier.

 

Exemple 39

Intermarc-NG

700 $3 Expert, Henry (1863-1952) $4 Éditeur intellectuel

Commentaires

Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une édition scientifique de la messe La Bataille de Clément Janequin par Henry Expert.

4.     Points d’accès

 Le point d’accès autorisé s’enregistre en zone 140 Intermarc-NG et les variantes en zone 440.

Attributs de l’Expression

Condition

Sous-zone

Valeur

Point d’accès autorisé de l’Œuvre 

Généré automatiquement

$3

 

 

Langue de l’Expression

Traduction d’une Œuvre vocale

$m

[Langue de la traduction]

Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale

Traduction d’une Œuvre vocale

$j

[Nom du traducteur]

Forme de l’Expression

 

$f

Musique notée

Musique notée tactile

Désignation de l’Expression musicale

Arrangement de l’Œuvre

$v

Arrangement pour + [distribution d’exécution] +

Auteur de l’arrangement

$j

[nom de l’auteur de l’arrangement]

Une version de l’Œuvre parmi plusieurs réalisées par le compositeur

$v ou $d

Version + [distribution d’exécution]

Ex. :

Version piano

Version orchestre

[date de la version] (par ex. pour un opéra)

Œuvre

 

 

Esquisse de l’Œuvre

$v

Esquisse

Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale

Édition scientifique de l’Œuvre

$j

Nom de l’éditeur scientifique

4.1.   Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une Œuvre musicale

Pour constituer le point d’accès autorisé d’une Expression d’une Œuvre musicale, ajouter, au point d’accès autorisé de l’Œuvre musicale, la forme de l’Expression musicale (voir 2.1).

 

Exemple 40

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée

Commentaires

Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de musique notée, de la Barcarolle op. 60 de Frédéric Chopin par G. Henle

 

Exemple 41

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée tactile

Commentaires

Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de notation musicale en braille, du Rondo capriccioso op. 14 de F. Mendelssohn Bartholdy par l’Institut national des jeunes aveugles

Compléter le point d’accès de l’Expression musicale en ajoutant une Désignation de l’Expression musicale (voir 2.5) et/ou une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale (voir 2.10) dans les cas suivants.

4.1.1.    Arrangement d’une Œuvre musicale

Pour un arrangement d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par :

  • une Désignation de l’Expression musicale constituée de la mention « Arrangement pour », suivie de la distribution d’exécution de l’arrangement ;
  • une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’auteur de l’arrangement.

 

Exemple 42

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour 4 saxophones $j Olesen $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour quatuor de saxophones, par Claus Olesen, des Variations sur un thème de Joseph Haydn pour orchestre op. 56a de Johannes Brahms.

 

Exemple 43

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour piano (4 mains) $j Gunst $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour piano à 4 mains, par E.O. Gunst, de la Sicilienne op. 78 de Gabriel Fauré.

 

Pour les versions d’une Œuvre musicale dans des distributions d’exécution différentes, lorsque ces versions ont été réalisées par le compositeur de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par une désignation de l’Expression musicale constituée du terme « Version » suivi de la distribution d’exécution.

 

Exemple 44

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version orchestre $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour orchestre

 

Exemple 45

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version piano $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour piano

 

Exemple 46

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version pianos (2) $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour deux pianos

 

4.1.2.    Version d’une Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative de l’Œuvre

Pour une version d’une Œuvre musicale dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par :

  •  une désignation de l’Expression musicale constituée du terme « Version » suivi du terme désignant le répertoire ;
  • une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’auteur de la version arrangée.

 

Exemple 47

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version jazz $j Gracey $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la chanson Sourire d’avril de Maurice Depret, dans une version arrangée pour le répertoire jazz par Maurice Gracey.

4.1.3.    Traduction d’une Œuvre vocale

Pour une Œuvre vocale dont le texte est traduit dans une langue différente de celle de l’Expression représentative de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par :

  • une Désignation de l’Expression musicale constituée de la mention de la langue de la traduction ;
  • s’il existe d’autres traductions de l’Œuvre dans la même langue, une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom du traducteur.

 

Exemple 48

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour voix, piano $j Bülow $m Français $j Samazeuilh $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner, avec un texte traduit en français par Gustave Samazeuilh (musique arrangée pour voix et piano par Hans von Bülow).

4.1.4.    Esquisse d’une Œuvre musicale

Pour une esquisse d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du terme « Esquisse ».

 

Exemple 49

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $j Esquisse $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une esquisse, sous forme manuscrite, de la Symphonie n°9 op. 125 de L. van Beethoven.

4.1.5.    Édition scientifique d’une Œuvre musicale

Pour une édition scientifique d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’éditeur scientifique.

 

Exemple 50

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée $j Cortot

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition scientifique de la Sonate pour piano en si mineur de Franz Liszt par Alfred Cortot.

 

4.2.  Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une partie ou d’un extrait d’une Œuvre musicale

Dans le cas d’une partie ou d’un extrait d’une Œuvre musicale :

  • Si une Œuvre a été créée pour la partie ou l’extrait en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant la partie ou l’extrait :
    • la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
    • d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).
  • Si l’on n’a pas jugé utile de créer une Œuvre pour la partie ou l’extrait en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant l’Œuvre musicale entière, les éléments suivants :
    • la mention « Extrait » (voir le site RDA-FR) ;
    • la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
    • d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).

 

Exemple 51

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $wc Extrait $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du Menuet de la Sonatine pour piano de Maurice Ravel (il n’existe pas d’Œuvre correspondant au Menuet seul)

 

Exemple 52

Intermarc-NG

140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $wc Extrait $v Arrangement pour piano (Heumann) $f Musique notée

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’air « Céleste Aïda » de l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi, arrangé pour piano par H.G. Heumann (il n’existe pas d’Œuvre correspondant à cet air)

4.3.  Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une sélection d’extraits d’une Œuvre musicale

Dans le cas d’une sélection d’extraits d’une Œuvre musicale :

  • Si une Œuvre agrégative a été créée pour la sélection d’extraits en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre agrégative représentant la sélection :
    • la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
    • d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).
  • Si l’on n’a pas jugé utile de créer une Œuvre pour la sélection d’extraits en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant l’Œuvre musicale entière, les éléments suivants :
    • la mention « Choix » (voir le site RDA-DR) ;
    • la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
    • d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).

La relation entre l’Expression et l’Œuvre correspondant à l’Œuvre musicale entière est assortie d’une mention de Lien partiel.

 

Exemple 53

Intermarc-NG

140 $3 Offenbach, Jacques (1819-1880). L’île de Tulipatan  $wc Choix $v Arrangement pour chant et piano (Roques) $f Musique notée

750 $3 Offenbach, Jacques (1819-1880). L’île de Tulipatan  $q partiellement

Commentaires

Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition, sous forme de musique notée, d’une sélection d’extraits de l’opérette L’île de Tulipatan de Jacques Offenbach, arrangés pour chant et piano par Léon Roques (il n’existe pas d’Œuvre agrégative correspondant à cette sélection)

4.4.  Variante de point d’accès représentant une Expression d’une Œuvre musicale

Construire une variante de point d’accès pour une Expression musicale, si elle est jugée nécessaire pour l’accès, dans les cas suivants :

  • une Œuvre musicale vocale dont la composante textuelle est traduite ;
  • un arrangement d’une Œuvre musicale, auquel l’arrangeur a donné un titre spécifique.

 

4.4.1.    Variante de point d’accès représentant l’Expression pour une Œuvre vocale traduite

Pour une Œuvre vocale dont la composante textuelle a été traduite, construire une variante de point d’accès de l’Expression associant :

  • le point d’accès représentant le compositeur de l’Œuvre ;
  • le titre de la version traduite de l’Œuvre ;
  • une désignation de l’Expression musicale comprenant la mention de la langue de la traduction suivie du nom du traducteur ;
  • la forme de l’Expression musicale.

 

Exemple 54

Intermarc-NG

440 $w3 Identifiant du créateur de l’Œuvre $wa Le |roi des aulnes $f Musique notée $v Français $j Bélanger

Commentaires

Variante de point d’accès de l’Expression pour édition sous forme de musique notée du lied Erlkönig, de Franz Schubert, traduit en français par Antoine Bélanger

4.4.2.    Variante de point d’accès représentant l’Expression pour un arrangement d’une Œuvre musicale

Pour un arrangement d’une Œuvre musicale auquel l’arrangeur a donné un titre spécifique, construire une variante de point d’accès de l’Expression associant :

  • le point d’accès représentant l’arrangeur ;
  • le titre de l’arrangement ;
  • la désignation numérique de l’arrangement s’il en existe une ;
  • la forme de l’Expression musicale.

 

Exemple 55

Intermarc-NG

440 $w3 Identifiant de l’auteur de l’arrangement $wa Les |tableaux d’une exposition $wk A 24 $f Musique notée

Commentaires

Variante de point d’accès de l’Expression pour édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour orchestre, réalisé par Maurice Ravel, des Tableaux d’une exposition (titre original : Kartinki s vystavki) de Modest Moussorgsky.