Expressions d’une Œuvre musicale : musique notée
1.3. Critères de création d’une nouvelle expression de musique notée
2.1. Forme de l’Expression musicale
2.2. Répertoire de l’Expression musicale
2.3. Distribution d’exécution de l’Expression musicale
2.4. Tonalité ou modalité de l’Expression
2.5. Désignation de l’Expression musicale
2.6. Mention de la langue de l’Expression musicale
2.7. Désignation numérique de l’Expression musicale
2.8. Mention de la date de l’Expression musicale
2.9. Mention du lieu associé à l’Expression musicale
2.10. Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale
2.11. Public destinataire de l’Expression
2.12. Information sur l’Expression
2.13. Détail du contenu de l’Expression d’agrégation
2.14. Forme de la notation musicale
2.15. Écriture du contenu linguistique
2.16. Incipit musical de l’Expression
3.1. Relations entre expressions
3.2. Relations entre expressions et Œuvres
3.3. Relations entre expressions et agents
4.1. Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une Œuvre musicale
4.4. Variante de point d’accès représentant une Expression d’une Œuvre musicale
|
1. Introduction
1.1. Résumé de la fiche
Cette fiche s’attache à définir les particularités des expressions d’Œuvres musicales réalisées sous forme de musique notée (ou de musique notée tactile).
1.2. Définitions
Sont considérées comme des expressions d’une Œuvre musicale :
- les différentes formes de l’Expression par lesquelles l’Œuvre musicale est réalisée (musique notée ou musique exécutée) ;
- les arrangements de l’Œuvre musicale ;
- les différentes versions de l’Œuvre musicale ;
- les interprétations/exécutions de l’Œuvre musicale.
- les différentes formes de notation musicale exprimant un même contenu musical noté.
Pour les versions et les arrangements, il est possible de créer une Expression de regroupement identifiant la version ou l’arrangement et permettant :
- de regrouper de manière précise les différentes expressions de musique notée ou exécutée, par exemple les différentes partitions et interprétations/exécutions de l’orchestration, par Maurice Ravel, de l’Œuvre de Modeste Moussorgski Kartinki s vystavki (Tableaux d’une exposition), composée à l’origine pour le piano ;
- d’établir une relation vers une autre expression ou une autre Œuvre, par exemple une thèse sur la première version de Dardanus de Jean-Philippe Rameau par Raphaëlle Legrand.
1.3. Critères de création d’une nouvelle expression de musique notée
Créer une nouvelle expression si l’Expression matérialisée dans la ressource à cataloguer présente au moins une différence notable avec les expressions déjà présentes dans le catalogue. Ces différences peuvent intervenir dans les éléments suivants :
- Forme de la notation musicale ;
- Distribution d’exécution de l’Expression musicale ;
- Tonalité ou modalité de l’Expression ;
- Langue de l’Expression musicale ;
- Répertoire de l’Expression musicale ;
- Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale pour les cas suivants :
- Édition scientifique de l’Œuvre ;
- Extrait ou esquisse de l’Œuvre.
2. Attributs
Attributs de l’Expression |
Zone ING |
Caractère obligatoire pour la BnF |
Forme de l’Expression musicale |
051$a |
Oui |
Répertoire de l’Expression musicale |
62M$d |
Non |
Distribution d’exécution de l’Expression musicale |
048 |
Oui |
Tonalité ou modalité de l’Expression |
047 |
Oui (si applicable) |
Désignation de l’Expression musicale |
014$s |
Oui (si applicable) |
Mention de la langue de l’Expression musicale |
041$a |
Oui (condition : musique vocale) |
Désignation numérique de l’Expression musicale |
025 |
Oui (si désignation existante) |
Date privilégiée de l’Expression d’une Œuvre musicale |
040$g |
Oui (si plusieurs dates saisies pour l’entité) |
Mention de la date de l’Expression musicale |
040$d |
Oui - seulement Date privilégiée de l’Expression |
Nature de la date de l’Expression musicale |
040$q |
Oui - seulement Date privilégiée de l’Expression |
Mention du lieu associé à l’Expression musicale |
040$p$v$e |
Non |
Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale |
140$j |
Oui - si nécessaire pour rendre univoque l'identification |
Public destinataire de l’Expression |
043$i |
Non |
Information sur l’Expression |
340 |
Non |
Détail du contenu de l’Expression d'agrégation |
30A$a |
Non |
Forme de la notation musicale |
042$m |
Non |
Ecriture du contenu linguistique |
042$a |
Non |
Incipit musical de l’Expression |
342$p |
Non |
2.1. Forme de l’Expression musicale
- musique notée : réalisation d’une Œuvre musicale au moyen d’une forme de notation de la musique destinée à être perçue visuellement. Comprend toutes les formes de notation de la musique différentes de celles devant être perçues au toucher (voir musique notée tactile).
- musique notée tactile : réalisation d’une Œuvre musicale au moyen d’une forme de notation destinée à être perçue au toucher. Comprend la musique en braille et les autres formes tactiles de notation musicale.
Exemple 1
Intermarc-NG |
051 $a Musique notée |
Commentaires |
Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de musique notée, de la Barcarolle op. 60 de Frédéric Chopin par G. Henle |
Exemple 2
Intermarc-NG |
051 $a Musique notée tactile |
Commentaires |
Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de notation musicale en braille, du Rondo capriccioso op. 14 de F. Mendelssohn Bartholdy par l’Institut national des jeunes aveugles |
2.2. Répertoire de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Répertoire. Utiliser le référentiel RDA-FR Répertoires musicaux. Selon le degré de précision souhaité, choisir soit un terme de Niveau 1 Grandes catégories de répertoires musicaux, soit un terme de Niveau 2 Répertoires musicaux. Enregistrer cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression lorsque celle-ci est un arrangement de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative (voir 4.1).
Exemple 3
Intermarc-NG |
62M $d Musique de chambre |
Commentaires |
Répertoire de l’Expression musicale pour une édition sous forme de musique notée du Quatuor à cordes op. 133 de Ludwig van Beethoven |
Exemple 4
Intermarc-NG |
62M $d Variétés occidentales |
Commentaires |
Répertoire de l’Expression musicale pour une édition sous forme de musique notée de la chanson Pépée de Léo Ferré |
Dans le cas d’une Expression d’agrégation, préciser, pour chaque répertoire indiqué, la Couverture de l’agrégat :
- en totalité ;
- partiellement.
Exemple 5
Intermarc-NG |
62M $d Musique vocale profane $x En totalité |
Commentaires |
Répertoire de l’Expression musicale pour un recueil de pièces vocales intitulé Les classiques du chant. L’expression d’agrégation comprend des airs d’opéra, des mélodies françaises et des lieder allemands. |
Exemple 6
Intermarc-NG |
62M $d Musique classique occidentale $x Partiellement 62M $d Jazz $x Partiellement 62M $d Variétés occidentales $x Partiellement 62M $d Musique traditionnelle et/ou de collectage $x Partiellement |
Commentaires |
Répertoire de l’Expression musicale pour un recueil de pièces pour piano intitulé Mon ami le piano. L’expression d’agrégation comprend des pièces du répertoire classique, de jazz, de variété, et de musique traditionnelle. |
2.3. Distribution d’exécution de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Distribution. Élément fondamental.
Exemple 7
Intermarc-NG |
048 $v Distribution d’exécution $b clarinette $n 01 $a orchestre symphonique $f 01 |
Commentaires |
Distribution d’exécution de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur KV 622 de W.A. Mozart. |
Exemple 8
Intermarc-NG |
048 $v Distribution d’exécution $a piano $b préparé $f 01 $a percussions – non spécifié $f 01 $a guitare $d électrique $f 01 |
Commentaires |
Distribution d’exécution de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’Œuvre Faction de Raphaël Cendo, pour piano préparé, percussions et guitare électrique |
Exemple 9
Intermarc-NG |
048 $v Distribution d’exécution $a piano $f 01 048 $v Distribution d’exécution alternative $a clavecin $f 01 |
Commentaires |
Distribution d’exécution de l’Expression (et distribution d’exécution alternative) pour une édition sous forme de musique notée de la Suite pour piano ou clavecin de Karol Beffa. |
2.4. Tonalité ou modalité de l’Expression
Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale > Tonalité. Élément fondamental si pertinent et si la tonalité/modalité est identifiable. Selon le cas, enregistrer une tonalité en utilisant un des termes du référentiel RDA-FR Tonalités ou une modalité en utilisant un des termes du référentiel RDA-FR Modalités.
Exemple 10
Intermarc-NG |
047 $a ré mineur |
Commentaires |
Tonalité de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la Symphonie n°9 op. 125 de Ludwig van Beethoven |
2.5. Désignation de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression d’une Œuvre musicale. Peut correspondre à un des cas suivants :
- Distribution d’exécution d’un arrangement de l’Œuvre, réalisé par un auteur autre que le compositeur de l’Œuvre ;
- Version de l’Œuvre, dans le cas où il existe plusieurs versions (pour des distributions d’exécution différentes) réalisées par le compositeur ;
- Adaptation de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative ;
- Mention de révision ou de mise à jour.
Exemple 11
Intermarc-NG |
014 $s Arrangement pour flûte |
Commentaires |
Désignation de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée d’un arrangement pour flûte à bec de la Sonate pour violon n°1 BWV 1001 en sol mineur de Johann Sebastian Bach |
Enregistrer également cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression (voir 4.1).
2.6. Mention de la langue de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression > Mention de la langue. Élément fondamental dans le cas d’une Œuvre de musique vocale. La mention de la langue de l’Expression musicale se compose des éléments suivants :
- Langue de l’Expression ;
- Aspect de traduction :
- N’est pas une traduction ;
- Traduction directe ;
- Traduction indirecte.
Exemple 12
Intermarc-NG |
041 $a Anglais $f N’est pas une traduction |
Commentaires |
Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la chanson What a wonderful world de Bob Thiele et George Weiss, dans le texte original en anglais |
Exemple 13
Intermarc-NG |
041 $a Français $f Traduction directe |
Commentaires |
Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’Ave maria de Schubert, avec un texte en français traduit du texte original en latin |
Exemple 14
Intermarc-NG |
041 $a Français $f Traduction directe 041 $a Allemand $f N’est pas une traduction |
Commentaires |
Mention de la langue de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du lied Gute Nacht de Franz Schubert, comprenant à la fois le texte original en allemand et une traduction du texte en français |
Dans le cas d’une Expression d’agrégation, préciser, pour chaque langue indiquée, la Couverture de l’agrégat :
- en totalité ;
- partiellement.
Exemple 15
Intermarc-NG |
041 $a Anglais $f N’est pas une traduction $x En totalité |
Commentaires |
Mention de la langue de l’Expression pour un recueil de chansons anglaises du XVIIe siècle intitulé Lavender’s blue. L’expression d’agrégation comprend exclusivement des chansons en anglais. |
Exemple 16
Intermarc-NG |
041 $a Français $a Anglais $a Italien $a Espagnol $f N’est pas une traduction $x Partiellement |
Commentaires |
Mention de la langue de l’Expression pour un recueil de chansons intitulé Chansons de France et d’ailleurs. L’expression d’agrégation comprend des chansons en français, en anglais, en italien et en espagnol. |
2.7. Désignation numérique de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression de l’œuvre musicale > Désignation numérique. Élément fondamental lorsqu’une telle désignation existe (numéro d’ordre, d’opus ou de catalogue).
Exemple 17
Intermarc-NG |
025 $k A24 |
Commentaires |
Numéro de catalogue raisonné de l’arrangement pour orchestre, réalisé par Maurice Ravel, des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky |
2.8. Mention de la date de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression > Date. La mention de la date de l’Expression musicale se compose des éléments suivants :
- Date de l’Expression musicale ;
- Nature de la date de l’Expression musicale ;
- Date privilégiée de l’Expression musicale. Élément fondamental dans le cas d’une homonymie entre plusieurs expressions de la même Œuvre.
Enregistrer la date et la date privilégiée sous la forme d’une année, ou sous la forme AAAA-MM-JJ si ce degré de précision est nécessaire pour identifier l’Expression de manière univoque.
Exemple 18
Intermarc-NG |
040 $q Date de réalisation de l’Expression $d 1947 $q Date de première publication de l’Expression $d 1948 $g 1947 |
Commentaires |
Dates de l’Expression, et date privilégiée de l’Expression, de la 2e version de l’Œuvre Vesna svâŝennaâ (Le sacre du printemps) d’Igor Stravinsky, datée de 1947. |
2.9. Mention du lieu associé à l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression > Lieu. La mention du lieu associé à l’Expression musicale se compose des éléments suivants :
- Lieu associé à l’Expression musicale ;
- Nature du lieu associé à l’Expression musicale.
Dans certains cas, le lieu doit être associé à une date (première exécution/représentation de l’Expression, par exemple).
Exemple 19
Intermarc-NG |
040 $q Première exécution de l’Expression $d 2022-10-19 $v Paris $p France $e Opéra |
Commentaires |
Lieu associé à l’Expression (première exécution) pour l’arrangement pour orchestre réalisé par Maurice Ravel des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky. |
2.10. Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale
Voir le site RDA-FR > Expression > Autre caractéristique. Élément fondamental lorsqu’il permet de distinguer plusieurs expressions d’une même Œuvre. Peut correspondre à un des cas suivants :
- Édition scientifique d’une Œuvre musicale : enregistrer le nom de l’éditeur scientifique
- Arrangement d’une Œuvre musicale : enregistrer le nom de l’arrangeur (en complément de la mention d’arrangement dans l’élément Désignation de l’Expression musicale) ;
- Version de l’Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative : enregistrer le nom de l’auteur de cette version (en complément de la mention d’arrangement dans l’élément Désignation de l’Expression musicale) ;
- Esquisse d’une Œuvre musicale.
Enregistrer cet élément dans le point d’accès autorisé de l’Expression (voir 4).
2.11. Public destinataire de l’Expression
Voir le site RDA-FR > Expression > Public.
Exemple 20
Intermarc-NG |
043 $i Public en situation de handicap visuel |
Commentaires |
Public destinataire de l’Expression pour une édition de la Berceuse op. 57 de Frédéric Chopin sous forme de notation musicale en braille. |
2.12. Information sur l’Expression
Voir le site RDA-FR > Expression > Information.
Exemple 21
Intermarc-NG |
340 $d Dédicace de la transcription à Franck Vaudray |
Commentaires |
Information sur l’Expression pour une édition sous forme de musique notée d’un arrangement pour orgue d’Orpheus de Franz Liszt par Louis Robilliard. |
2.13. Détail du contenu de l’Expression d’agrégation
Le détail du contenu de l’Expression d’agrégation permet de signaler le titre et le(s) créateur(s) des Œuvres dont les expressions sont réunies dans l’Expression d’agrégation, notamment quand les expressions agrégées ne font pas l’objet d’une description particulière.
Exemple 22
Intermarc-NG |
30A $a La |Carmagnole 30A $a Cadet Rousselle 30A $a L’|Hospitalité 30A $a Ah, ça ira |
Commentaires |
Détail du contenu de l’Expression d’agrégation pour un recueil intitulé 4 Chansons du temps de la Révolution française, sous forme de musique notée. |
Exemple 23
Intermarc-NG |
30A $a La |marche des demoiselles $e polka-marche $f Louis Laporte 30A $a Révérences et baisers $e nouvelle valse mondaine $f Albert Landry 30A $a Le |militaire $e pas de quatre $f Edmond Missa […] |
Commentaires |
Détail du contenu de l’Expression d’agrégation pour un recueil intitulé Les bals roses : 10 danses choisies, constitué de 10 pièces de différents compositeurs arrangés pour piston par G. Tristan. |
2.14. Forme de la notation musicale
Voir le site RDA-FR > Expression > Forme de la notation. Utiliser une des valeurs du référentiel Forme de la notation musicale. Cas particulier : pour une Expression de forme « musique notée tactile », utiliser une des valeurs du référentiel Forme de la notation tactile.
Exemple 24
Intermarc-NG |
042 $m Notation sur portée |
Commentaires |
Forme de la notation musicale pour une édition de Lohengrin de Richard Wagner en notation sur portée. |
Exemple 25
Intermarc-NG |
042 $m Tablature |
Commentaires |
Forme de la notation musicale pour une édition du Thesaurus harmonicus (anthologie de pièces de luth rassemblées par Jean-Baptiste Besard) sous forme de tablature de luth. |
Exemple 26
Intermarc-NG |
042 $m Notation musicale braille |
Commentaires |
Forme de la notation musicale pour une édition de la Berceuse op. 57 de Chopin sous forme de musique notée en braille. |
2.15. Écriture du contenu linguistique
Voir le site RDA-FR > Expression > Écriture. Enregistrer cet élément pour une Expression d’une Œuvre musicale vocale, possédant une composante textuelle.
Exemple 27
Intermarc-NG |
042 $m Latin |
Commentaires |
Écriture du contenu linguistique pour une édition sous forme de musique notée de la mélodie Chanson triste de Henri Duparc, sur un texte en français, en caractères latins. |
Exemple 28
Intermarc-NG |
042 $m Cyrillique |
Commentaires |
Écriture du contenu linguistique pour une édition sous forme de musique notée de l’opéra Ruslan i Lûdmila (Rouslan et Ludmila) de Mikhaïl Glinka, en langue russe, en caractères cyrilliques. |
2.16. Incipit musical de l’Expression
Voir le site RDA-FR > Expression > Incipit. Enregistrer l’incipit musical de l’Expression de l’Œuvre si cela est jugé utile, en utilisant le système de codage Plaine & EASIE.
Exemple 29
Intermarc-NG |
342 $p '2.GB''E_4EDxC/D'AB''2.C_4C'B''D2.G |
Commentaires |
Incipit musical de saisi pour une Expression sous forme de musique notée (manuscrit autographe) du Quatuor à cordes B 370 en sol mineur d’Ignaz Pleyel. |
3. Relations
3.1. Relations entre expressions
3.1.1. Relations d’agrégation
Agrège / Agrégé dans. Relation entre une Expression d’agrégation et une Expression agrégée dans l’agrégat décrit.
Exemple 30
Intermarc-NG |
540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 201. Do mineur. Musique notée 540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 202. Si bémol mineur. Musique notée 540 $q Agrège $3 Sonates. Piano. CT 203. Si mineur. Musique notée |
Commentaires |
Relation d’agrégation entre l’Expression agrégative d’une édition scientifique des Sonates pour piano de Frédéric Chopin par Claude Debussy et chacune des expressions individuelles contenues dans l’agrégat. |
3.1.2. Relations de regroupement
Regroupe / Est regroupé par. Relation entre une Expression de regroupement (expression générique d’une Œuvre) et une Expression particulière de l’Œuvre. S’utilise en particulier pour les arrangements d’une Œuvre musicale fréquemment édités, à la fois sous forme de musique notée et de musique exécutée.
Exemple 31
Intermarc-NG |
509 $q Appartient à une notice de regroupement $3 Musorgskij, Modest Petrovič (1839-1881) Kartinki s vystavki. Arrangement pour orchestre (Ravel). Musique |
Commentaires |
Relation de regroupement entre l’Expression de musique notée de l’arrangement pour orchestre des Tableaux d’une exposition de M. Moussorgsky par Maurice Ravel et l’Expression de regroupement correspondant à cet arrangement. |
3.1.3. Relation de tout-partie
A pour partie / Est une partie de. Relation entre deux expressions dont l’une est une partie constitutive de l’autre.
Exemple 32
Intermarc-NG |
Expression globale |
501 $q A pour partie $3 Wagner, Richard (1813-1883) Die Walküre. Italien. Arrangement pour chant et piano. Musique notée |
Expression de partie |
501 $q Est une partie de $3 Wagner, Richard (1813-1883) Der Ring des Nibelungen. Italien. Arrangement pour chant et piano. Musique notée |
Commentaires |
Relation de tout-partie entre l’Expression globale correspondant à une édition sous forme de musique notée de L’Anneau du Nibelung de Wagner (Der Ring des Nibelungen) dans une version réduite pour chant et piano et traduite en italien, et l’Expression de partie correspondant à l’opéra La Walkyrie (Die Walküre) issue de cette édition. |
3.1.4. Relations d’expression dérivées
Pour les expressions de musique notée, peuvent être utilisées les relations suivantes :
- Est une révision de / A pour version révisée ;
- Est une traduction de / A pour traduction ;
- Relations d’arrangement :
- Est un arrangement de / A pour arrangement ;
- Est une transcription de / A pour transcription ;
- Est une orchestration de / A pour orchestration ;
- Est une réduction de / A pour réduction ;
- Est une harmonisation de / A pour harmonisation ;
- Est une transposition de / A pour transposition ;
- Est une version dans un autre répertoire de / A pour version dans un autre répertoire ;
- Est une version dans une autre distribution d’exécution de / A pour version dans une autre distribution d’exécution.
Exemple 33
Intermarc-NG |
Expression représentative |
541 $q A pour arrangement $3 Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Präludium und Fuge. Orgue. BWV 532. Ré majeur. Arrangement pour 4 clarinettes. Musique notée |
Expression de l’arrangement |
541 $q Est un arrangement de $3 Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Präludium und Fuge. Orgue. BWV 532. Ré majeur. Musique notée |
Commentaires |
Relation réciproque entre l’Expression représentative du Prélude & fugue pour orgue BWV 532 de J-S Bach et l’Expression d’une transcription de l’Œuvre pour quatuor de clarinettes. |
Exemple 34
Intermarc-NG |
Expression représentative |
543 $q A pour traduction $3 Schubert, Franz (1797-1828) Der Lindenbaum. Français. Musique notée |
Expression de la traduction |
543 $q Est une traduction de $3 Schubert, Franz (1797-1828) Der Lindenbaum. Musique notée $ |
Commentaires |
Relation réciproque entre l’Expression représentative du lied Der Lindenbaum (« Le Tilleul ») de Franz Schubert et l’Expression correspondant à la traduction française de l’Œuvre. |
3.2. Relations entre expressions et Œuvres
3.2.1. Relation principale
Œuvre exprimée / Expression d’une Œuvre. Relation entre une Expression de type musique notée et l’Œuvre musicale que cette expression réalise.
Exemple 35
Intermarc-NG |
140 $3 Joplin, Scott (1868-1917) The Entertainer $f Musique notée 750 $3 Joplin, Scott (1868-1917) The Entertainer |
Commentaires |
Relation entre une Expression sous forme de musique notée de The Entertainer de Scott Joplin et l’Œuvre musicale correspondante. |
Dans le cas d’une Expression correspondant à une partie ou à un extrait d’une Œuvre musicale, la relation principale entre l’Expression et l’Œuvre musicale est assortie d’une mention de Lien partiel.
Exemple 36
Intermarc-NG |
140 $3 Saint-Saëns, Camille (1835-1921) Oratorio de Noël. Op. 12 $wc Extrait $f Musique notée 750 $3 Saint-Saëns, Camille (1835-1921) Oratorio de Noël. Op. 12 $q partiellement |
Commentaires |
Relation entre une Expression sous forme de musique notée du Tollite Hostias extrait de l’Oratorio de Noël op. 12 de Camille Saint-Saëns et l’Œuvre musicale correspondant à l’Œuvre entière. |
3.3. Relations entre expressions et agents
Pour les expressions de musique notée, peuvent être utilisées les relations suivantes :
- Arrangeur/Arrangeuse :
- Orchestrateur/Orchestratrice ;
- Transcripteur de musique/Transcriptrice de musique ;
- Harmonisateur/Harmonisatrice ;
- Auteur de la réduction musicale/Autrice de la réduction musicale
- Traducteur/Traductrice ;
- Auteur de la transcription/Autrice de la transcription ;
- Auteur de la notation musicale/Autrice de la notation musicale ;
- Collecteur/Collectrice ;
- Éditeur intellectuel/Éditrice intellectuelle.
Exemple 37
Intermarc-NG |
700 $3 Baillon, Brice $4 Harmonisateur |
Commentaires |
Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une version de la chanson Imagine de John Lennon harmonisée pour chœur à 3 voix mixtes par Brice Baillon. |
Exemple 38
Intermarc-NG |
700 $3 Barbier, Jules (1825-1901) $4 Traducteur |
Commentaires |
Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une traduction française du lied Frülingsnacht de Robert Schumann par Jules Barbier. |
Exemple 39
Intermarc-NG |
700 $3 Expert, Henry (1863-1952) $4 Éditeur intellectuel |
Commentaires |
Relation entre l’Expression et l’agent créateur de l’Expression pour une édition scientifique de la messe La Bataille de Clément Janequin par Henry Expert. |
4. Points d’accès
|
Attributs de l’Expression |
Condition |
Sous-zone |
Valeur |
Point d’accès autorisé de l’Œuvre |
Généré automatiquement |
$3 |
|
Langue de l’Expression |
Traduction d’une Œuvre vocale |
$m |
[Langue de la traduction] |
Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale |
Traduction d’une Œuvre vocale |
$j |
[Nom du traducteur] |
Forme de l’Expression |
|
$f |
Musique notée Musique notée tactile |
Désignation de l’Expression musicale |
Arrangement de l’Œuvre |
$v |
Arrangement pour + [distribution d’exécution] + |
Auteur de l’arrangement |
$j |
[nom de l’auteur de l’arrangement] |
|
Une version de l’Œuvre parmi plusieurs réalisées par le compositeur |
$v ou $d |
Version + [distribution d’exécution] Ex. : Version piano Version orchestre [date de la version] (par ex. pour un opéra) |
|
Œuvre |
|
|
|
Esquisse de l’Œuvre |
$v |
Esquisse |
|
Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale |
Édition scientifique de l’Œuvre |
$j |
Nom de l’éditeur scientifique |
4.1. Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une Œuvre musicale
Pour constituer le point d’accès autorisé d’une Expression d’une Œuvre musicale, ajouter, au point d’accès autorisé de l’Œuvre musicale, la forme de l’Expression musicale (voir 2.1).
Exemple 40
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée |
Commentaires |
Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de musique notée, de la Barcarolle op. 60 de Frédéric Chopin par G. Henle |
Exemple 41
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée tactile |
Commentaires |
Forme de l’Expression musicale pour l’édition, sous forme de notation musicale en braille, du Rondo capriccioso op. 14 de F. Mendelssohn Bartholdy par l’Institut national des jeunes aveugles |
Compléter le point d’accès de l’Expression musicale en ajoutant une Désignation de l’Expression musicale (voir 2.5) et/ou une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale (voir 2.10) dans les cas suivants.
4.1.1. Arrangement d’une Œuvre musicale
Pour un arrangement d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par :
- une Désignation de l’Expression musicale constituée de la mention « Arrangement pour », suivie de la distribution d’exécution de l’arrangement ;
- une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’auteur de l’arrangement.
Exemple 42
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour 4 saxophones $j Olesen $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour quatuor de saxophones, par Claus Olesen, des Variations sur un thème de Joseph Haydn pour orchestre op. 56a de Johannes Brahms. |
Exemple 43
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour piano (4 mains) $j Gunst $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour piano à 4 mains, par E.O. Gunst, de la Sicilienne op. 78 de Gabriel Fauré. |
Pour les versions d’une Œuvre musicale dans des distributions d’exécution différentes, lorsque ces versions ont été réalisées par le compositeur de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par une désignation de l’Expression musicale constituée du terme « Version » suivi de la distribution d’exécution.
Exemple 44
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version orchestre $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour orchestre |
Exemple 45
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version piano $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour piano |
Exemple 46
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version pianos (2) $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de La Valse de Ravel, dans sa version pour deux pianos |
4.1.2. Version d’une Œuvre dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative de l’Œuvre
Pour une version d’une Œuvre musicale dans un répertoire différent de celui de l’Expression représentative de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par :
- une désignation de l’Expression musicale constituée du terme « Version » suivi du terme désignant le répertoire ;
- une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’auteur de la version arrangée.
Exemple 47
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Version jazz $j Gracey $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de la chanson Sourire d’avril de Maurice Depret, dans une version arrangée pour le répertoire jazz par Maurice Gracey. |
4.1.3. Traduction d’une Œuvre vocale
Pour une Œuvre vocale dont le texte est traduit dans une langue différente de celle de l’Expression représentative de l’Œuvre, compléter le point d’accès de l’Expression par :
- une Désignation de l’Expression musicale constituée de la mention de la langue de la traduction ;
- s’il existe d’autres traductions de l’Œuvre dans la même langue, une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom du traducteur.
Exemple 48
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $v Arrangement pour voix, piano $j Bülow $m Français $j Samazeuilh $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner, avec un texte traduit en français par Gustave Samazeuilh (musique arrangée pour voix et piano par Hans von Bülow). |
4.1.4. Esquisse d’une Œuvre musicale
Pour une esquisse d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du terme « Esquisse ».
Exemple 49
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $j Esquisse $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une esquisse, sous forme manuscrite, de la Symphonie n°9 op. 125 de L. van Beethoven. |
4.1.5. Édition scientifique d’une Œuvre musicale
Pour une édition scientifique d’une Œuvre musicale, compléter le point d’accès de l’Expression par une Autre caractéristique distinctive de l’Expression musicale constituée du nom de l’éditeur scientifique.
Exemple 50
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $f Musique notée $j Cortot |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition scientifique de la Sonate pour piano en si mineur de Franz Liszt par Alfred Cortot. |
4.2. Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une partie ou d’un extrait d’une Œuvre musicale
Dans le cas d’une partie ou d’un extrait d’une Œuvre musicale :
- Si une Œuvre a été créée pour la partie ou l’extrait en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant la partie ou l’extrait :
- Si l’on n’a pas jugé utile de créer une Œuvre pour la partie ou l’extrait en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant l’Œuvre musicale entière, les éléments suivants :
- la mention « Extrait » (voir le site RDA-FR) ;
- la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
- d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).
Exemple 51
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $wc Extrait $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée du Menuet de la Sonatine pour piano de Maurice Ravel (il n’existe pas d’Œuvre correspondant au Menuet seul) |
Exemple 52
Intermarc-NG |
140 $3 Identifiant de l’Œuvre liée $wc Extrait $v Arrangement pour piano (Heumann) $f Musique notée |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition sous forme de musique notée de l’air « Céleste Aïda » de l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi, arrangé pour piano par H.G. Heumann (il n’existe pas d’Œuvre correspondant à cet air) |
4.3. Point d’accès autorisé représentant une Expression d’une sélection d’extraits d’une Œuvre musicale
Dans le cas d’une sélection d’extraits d’une Œuvre musicale :
- Si une Œuvre agrégative a été créée pour la sélection d’extraits en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre agrégative représentant la sélection :
- Si l’on n’a pas jugé utile de créer une Œuvre pour la sélection d’extraits en question, construire le point d’accès autorisé de l’Expression en ajoutant, au point d’accès autorisé de l’Œuvre représentant l’Œuvre musicale entière, les éléments suivants :
- la mention « Choix » (voir le site RDA-DR) ;
- la forme de l’Expression musicale (voir 2.1) ;
- d’éventuels éléments additionnels permettant d’identifier l’Expression (voir 4.1).
La relation entre l’Expression et l’Œuvre correspondant à l’Œuvre musicale entière est assortie d’une mention de Lien partiel.
Exemple 53
Intermarc-NG |
140 $3 Offenbach, Jacques (1819-1880). L’île de Tulipatan $wc Choix $v Arrangement pour chant et piano (Roques) $f Musique notée 750 $3 Offenbach, Jacques (1819-1880). L’île de Tulipatan $q partiellement |
Commentaires |
Point d’accès autorisé de l’Expression pour une édition, sous forme de musique notée, d’une sélection d’extraits de l’opérette L’île de Tulipatan de Jacques Offenbach, arrangés pour chant et piano par Léon Roques (il n’existe pas d’Œuvre agrégative correspondant à cette sélection) |
4.4. Variante de point d’accès représentant une Expression d’une Œuvre musicale
Construire une variante de point d’accès pour une Expression musicale, si elle est jugée nécessaire pour l’accès, dans les cas suivants :
- une Œuvre musicale vocale dont la composante textuelle est traduite ;
- un arrangement d’une Œuvre musicale, auquel l’arrangeur a donné un titre spécifique.
4.4.1. Variante de point d’accès représentant l’Expression pour une Œuvre vocale traduite
Pour une Œuvre vocale dont la composante textuelle a été traduite, construire une variante de point d’accès de l’Expression associant :
- le point d’accès représentant le compositeur de l’Œuvre ;
- le titre de la version traduite de l’Œuvre ;
- une désignation de l’Expression musicale comprenant la mention de la langue de la traduction suivie du nom du traducteur ;
- la forme de l’Expression musicale.
Exemple 54
Intermarc-NG |
440 $w3 Identifiant du créateur de l’Œuvre $wa Le |roi des aulnes $f Musique notée $v Français $j Bélanger |
Commentaires |
Variante de point d’accès de l’Expression pour édition sous forme de musique notée du lied Erlkönig, de Franz Schubert, traduit en français par Antoine Bélanger |
4.4.2. Variante de point d’accès représentant l’Expression pour un arrangement d’une Œuvre musicale
Pour un arrangement d’une Œuvre musicale auquel l’arrangeur a donné un titre spécifique, construire une variante de point d’accès de l’Expression associant :
- le point d’accès représentant l’arrangeur ;
- le titre de l’arrangement ;
- la désignation numérique de l’arrangement s’il en existe une ;
- la forme de l’Expression musicale.
Exemple 55
Intermarc-NG |
440 $w3 Identifiant de l’auteur de l’arrangement $wa Les |tableaux d’une exposition $wk A 24 $f Musique notée |
Commentaires |
Variante de point d’accès de l’Expression pour édition sous forme de musique notée de l’arrangement pour orchestre, réalisé par Maurice Ravel, des Tableaux d’une exposition (titre original : Kartinki s vystavki) de Modest Moussorgsky. |