Relations admises par l’Expression
2. Relations principales partielles
2.1. Relation principale partielle entre la Manifestation et l’Expression
2.2. Relation principale partielle entre l’Expression et l’Œuvre
3. Relations entre Expressions
4. Relations entre Expressions et Œuvres
5. Relations entre Expressions et Agents
Cette fiche est conforme à RDA-FR. Voir les pages Expression du site RDA-FR.
Une Expression en relation est une expression associée à l’œuvre ou l’expression décrite (par exemple, une version révisée, une traduction). Une Expression est obligatoirement en relation avec une Œuvre. Elle peut être aussi reliée à d’autres Expressions, à des Manifestations et à des Agents.
1. Relations principales
Les relations principales à partir de l’Expression sont :
· la relation entre une expression d’une œuvre et une œuvre qu’elle réalise ainsi que la relation réciproque, d’une œuvre à une expression ;
· la relation entre une expression d’une œuvre et une manifestation qui matérialise cette expression, ainsi que la relation réciproque, d’une manifestation à une expression.
En Intermarc-NG, seules sont enregistrées les relations principales de la Manifestation vers l’Expression (lien 740, « Matérialise »), et de l’Expression vers l’Œuvre (lien 750, « Réalise »), la relation fondamentale entre une Œuvre et une Expression est orientée et n’est enregistrée que dans l’Expression (zone 750 « Réalise », lien vers l’Œuvre). La relation fondamentale entre une Manifestation et une Expression est aussi orienté et n’est enregistrée que dans la Manifestation (zone 740 « Matérialise », lien vers l’Expression).
Dans Noemi, les relations principales sont générées automatiquement lors de la validation de l’arbre.
2. Relations principales partielles
2.1. Relation principale partielle entre la Manifestation et l’Expression
En cas de monographie en plusieurs volumes ou de série, une relation partielle peut être faite entre les manifestations correspondant à chaque volume et l’expression globale. Ce traitement est à appliquer lorsqu’il n’y a pas d’intérêt à créer une expression correspondant au découpage par volume (dans le cas d’un découpage alphabétique notamment).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Choix d’arbres OEM, paragraphe 2.2.2.1 Relation partielle entre expression et manifestation (arbre C ou O) et paragraphe 4.3.6 Agrégats avec relations partielles (arbre O ou P).
En Intermarc-NG, on ajoute à la relation principale 740 dans la Manifestation, pointant vers l’Expression, un $q Partiellement.
2.2. Relation principale partielle entre l’Expression et l’Œuvre
En cas de ressource composée d’un extrait ou d’une sélection d’extraits d’une œuvre, une relation partielle peut être faite entre l’expression et l’œuvre. Ce traitement est à appliquer notamment lorsque l’extrait ne possède pas de titre.
Pour plus d’informations, consulter la fiche Choix d’arbres OEM, paragraphe 2.2.2.2 Relation partielle entre œuvre et expression (arbre D ou P).
En Intermarc-NG, on ajoute à la relation principale 750 dans l’Expression, pointant vers l’œuvre, un $q Partiellement.
3. Relations entre Expressions
Liste des relations de niveau générique entre Expressions :
· relation d’expression tout-partie ;
· relations d’expression dérivées ;
· relations d’agrégation ;
· relations de regroupement.
Pour l’ensemble des relations de niveau spécifique entre Expressions, voir le site RDA-FR.
Pour le détail des relations de niveau spécifique entre Expressions utilisées à la BnF, voir les fiches Expressions par catégories.
4. Relations entre Expressions et Œuvres
Liste des relations de niveau générique entre Expressions et Œuvres :
· relations de transformation ;
· relations d’accompagnement et de complément ;
· relations de composante ;
· relations d’incorporation ;
· relations d’étude et d’inspiration.
Pour l’ensemble des relations de niveau spécifique entre Expressions et Œuvres, voir le site RDA-FR.
Pour le détail des relations de niveau spécifique entre Expressions et Œuvres utilisées à la BnF, voir les fiches Expressions par catégories.
5. Relations entre Expressions et Agents
Pour l’ensemble des relations entre Expressions et Agents, voir le site RDA-FR.
Pour le détail des relations entre Expressions et Agents utilisées à la BnF, voir les fiches Expressions par catégories.
Certaines relations peuvent être utilisées selon les circonstances dans l’œuvre ou dans l’expression. Il convient donc de se poser la question du niveau pertinent (œuvre ou expression) : l’agent participe-t-il à l’œuvre originale ou à une version particulière de l’œuvre ? Par exemple, le chorégraphe participe-t-il à l’œuvre originale d’un ballet ou à une version particulière ?
Pour les relations entre œuvres et agents, voir la fiche Relations admises par l’œuvre.
En Intermarc-NG, les relations de création entre Expressions et Agents, quelle que soit la nature de l’Agent, sont décrites par la zone 700.