Type de ressource : multimédia multisupport
1.1. Une seule œuvre, une seule expression
1.2. Une seule œuvre, deux expressions
2.2. Plusieurs œuvres dont l’une est agrégative
2.3. Une œuvre agrégative décrite et plusieurs œuvres
3.2. Lien à un ensemble : monographies en plusieurs volumes (tout/partie)
3.3. Lien à un ensemble : monographies en œuvres individuelles, sans lien entre elles
Cette fiche fournit les principaux types d’arbre utilisés dans une ressource multimédia multisupport. Pour connaître tous les types d’arbres existants en catalogage, voir la fiche Choix d’arbres OEMI.
1. Une seule œuvre
1.1. Une seule œuvre, une seule expression
Œuvre mixte nativement conçue avec différentes composantes.
Méthode de langue, méthode de musique, livre + document audiovisuel constituant une seule œuvre (album jeunesse, adaptation pour la jeunesse d’une œuvre musicale, document pédagogique…).
Arbre A (arbre simple non agrégatif)
Exemple 1 :
La mandoline de Lviv
Texte écrit et lu + illustrations + musique
Exemple 2 :
La flûte enchantée racontée aux enfants
Il s’agit d’une adaptation de l’œuvre musicale, et non de l’œuvre musicale elle-même dans sa version intégrale.
1.2. Une seule œuvre, deux expressions
Livre + CD comprenant exactement le même texte, lu, sans aucune musique.
Cas très rare à n’employer que dans le cas d’une œuvre préexistante déclinée sous différentes formes, sans augmentation.
Arbre H (arbre losange)
Exemple 3 :
La Commedia / Dante Alighieri ; [raccontata e letta da Vittorio Sermonti]
Œuvre textuelle préexistante déclinée notée/parlée
Œuvre : La Commedia
Expression 1 : texte noté
Expression 2 : texte lu
2. Plusieurs œuvres
2.1. Plusieurs œuvres simples
Arbre L
Exemple 4 :
Salvador
Blu-ray avec un film de fiction + livre documentant le film
Œuvre 1 : Salvador book (livre documentant le film)
Œuvre 2 : Salvador (film)
Exemple 5 :
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter. 999 têtards
Œuvre 1 : livre pour l’enseignant + DVD-ROM
Œuvre 2 : album jeunesse 999 têtards
Exemple 6
L'apprenti sorcier
Livre jeunesse (adaptation d’une œuvre musicale) + œuvre originale (musique classique). L’œuvre musicale sur le CD est présentée dans son intégralité, alors que l’album est une adaptation
Œuvre 1 : L'apprenti sorcier, d’Inga Moore (livre)
Œuvre 2 : L'apprenti sorcier, poème symphonique de Paul Dukas (CD)
2.2. Plusieurs œuvres dont l’une est agrégative
Arbre L bis (avec 2nde branche agrégative dépouillée par liste de titres dans l'expression, comme dans l’arbre K)
Exemple 7 :
Rescapés de Kigali
Œuvre 1 : livre
Œuvre 2 (agrégative) : compilation de chansons traditionnelles
2.3. Une œuvre agrégative décrite et plusieurs œuvres
Document multisupport contenant plusieurs œuvres lorsqu’on souhaite ajouter une information qui concerne uniquement l’œuvre agrégative (titre collectif, directeur de publication commun à l’œuvre 1 et à l’œuvre 2…).
Arbre M
Exemple 8 :
Les belles histoires des petits à lire et à écouter avant d'aller se coucher
Cinq œuvres différentes, ayant chacune un titre et des mentions de responsabilités différentes, publiées séparément à l’origine, et réunies sous un titre collectif. L’œuvre agrégative est « Les belles histoires des petits à lire et à écouter avant d'aller se coucher ».
Œuvre agrégative : Les belles histoires des petits à lire et à écouter avant d'aller se coucher
Chacune des histoires constitue une œuvre.
Œuvre 1 : Une pomme pour deux
Œuvre 2 : La fée Fifolette déclenche des tempêtes
Œuvre 3 : Loupiot la pétoche
Œuvre 4 : Boucle d’or
Œuvre 5 : La baleine et le petit poisson
3. Liens entre arbres
3.1. Lien à une collection
Le lien se fait au niveau de la Manifestation.
Arbre S
Exemple 9 :
L’allemand pour les nuls
Collection « Pour les nuls »
Pour les périodiques multisupports traités au numéro, on aura un schéma du même type, mais avec lien vers le périodique à la place du lien vers la collection.
Exemple 10 :
Mes premiers J’aime lire : Enquête à Venise
3.2. Lien à un ensemble : monographies en plusieurs volumes (tout/partie)
Œuvre globale (cycle, série, œuvre longue etc.) publiée en plusieurs volumes. Chaque volume (arbre de monographie) correspond à une partie (par exemple la partie 1 d’une trilogie) et l’ensemble (arbre de l’ensemble) correspond à l’intégralité de l’œuvre globale (par exemple la trilogie intégrale).
Arbre Q
Exemple 11 :
Œuvre 1 : Walk in love : marche dans l'amour
Œuvre 2 : Walk in Love : pour tout leader spirituel. Deuxième partie
Ces 2 œuvres appartiennent à l’ensemble Walk in love, constitué de 2 volumes (Œuvre globale).
3.3. Lien à un ensemble : monographies en œuvres individuelles, sans lien entre elles
Arbre R
Exemple 12 :
Œuvre 1 : Thiers : Atlas sonore
Œuvre 2 : Riom : Atlas sonore
Ces 2 œuvres, d’auteurs différents et sans lien entre elles, appartiennent toutes les deux à l’ensemble Atlas sonore (Œuvre agrégative).
Exemple 13 :
Œuvre 1 : Bonjour et bienvenue ! : méthode de français pour sinophones
Œuvre 2 : Bonjour et bienvenue ! : méthode de français pour anglophones
Ces 2 œuvres appartiennent toutes les deux à l’ensemble Bonjour et bienvenue ! (Œuvre agrégative) mais concernent des langues différentes. On établit donc un lien seulement au niveau de la Manifestation.