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Classification décimale Dewey : rédaction des libellés

Entité RDA-FR

classification décimale Dewey

Date de mise à jour

Classification décimale Dewey : rédaction des libellés

 

1.  Contexte et présentation   1

2.  Règles de rédaction des libellés  2

2.1. Catégories de libellés  2

2.2.  Sigles et acronymes  9

2.3.  Intitulés longs  10

3. Règles de rédaction des notes et des variantes de point d’accès  10

3.1. Notes publiques sur le champ d’application de l’indice   11

3.2  Notes professionnelles sur le champ d’application de l’indice   12

3.3  Notes publiques de source BnF sur le champ d’application de l’indice   13

3.4 Notes de renvoi 14

3.5  Variante(s) de point d’accès  15

4 Libellés des tables auxiliaires  16

4.2 Libellés de la Table 1 : subdivisions communes  16

4.3  Libellés de la Table 2 : subdivisions pour la géographie   17

4.4 Libellés de la Table 3 : subdivisions pour les arts, les littératures, les genres littéraires  20

4.5  Libellés de la Table 4 : subdivisions pour la linguistique   21

4.6 Libellés de la Table 5 : subdivisions pour les groupes ethniques et nationaux  21

4.7  Libellés de la Table 6 : subdivisions pour les langues  22

 

1.     Contexte et présentation

L’entité Dewey est propre à la BnF. Comme toutes les autres entités, elle a pour objet d’assurer la cohérence des données et les relations aux Œuvres. La BnF s’appuie sur les règles générales de construction indiciaire de la Classification décimale Dewey (CDD, 23e édition ; WebDewey, version en ligne, périodiquement mise à jour) pour produire un fichier de notices Dewey.

 

Une entité Dewey est constituée :

  • d’un indice ;
  • de la mention d’édition de la classification ;
  • d’un libellé ;
  • d’un qualificatif éventuellement ;
  • de notes et variantes d’indices et de libellés éventuellement.

 

Cette fiche traite de la rédaction des libellés. Voir aussi les fiches Classification décimale Dewey : construction des indices et Classification décimale Dewey : principes généraux.

 

Les libellés permettent de traduire en clair les indices Dewey et favorisent les accès. Leur rédaction s’appuie sur la 23e édition complète en français de la CDD.

 

 En Intermarc-NG :

- dans l’entité Dewey, les catalogueurs renseignent la zone 186 ;

- dans l’entité Œuvre, la zone 680 permet d’établir le lien vers l’entité Dewey.

Voir la rubrique Format pour la Classification décimale Dewey.

2.     Règles de rédaction des libellés

Quelques principes :

  • les intitulés des tables doivent être transcrits le plus fidèlement possible selon l’édition 23e   en vigueur ; les guillemets figurant dans les tables ne sont cependant pas repris ;
  • le premier terme transcrit dans le libellé représente le sujet précis à indexer ;
  • ce qui ne peut être transcrit dans le point d’accès autorisé figure en variante de point d’accès ;
  • les éléments constitutifs du libellé dans l’entité sont séparés par un tiret et commencent toujours par une majuscule ;
  • les termes mis entre parenthèses commencent toujours par une minuscule.

Exemple : 320.510 97309034 Libéralisme (idéologie politique) - États-Unis - 1800-1899

2.1.  Catégories de libellés

2.1.1.   Libellés élémentaires (mots ou groupes de mots)

Lorsque le libellé est composé de plusieurs groupes de mots, avec ou sans ponctuation, l’ensemble est repris dans le point d’accès autorisé de la notice, en adoptant la ponctuation des tables.

 

Exemple 1

Affichage public

633 (23e éd.) = Plantes de grande culture et produits de plantations

Affichage Intermarc-NG

186 $i 633 $v 23 $a Plantes de grande culture et produits de plantations $E latin

 

Exemple 2

Affichage public

641.852 (23e éd.) = Conserves de fruits, confitures, gelées de fruits, marmelades

Affichage Intermarc-NG

186 $i 641.852 $v 23 $a Confitures, gelées de fruits, marmelades et conserves de fruits $E latin

Commentaires

On respecte la ponctuation figurant dans les tables.

2.1.2.   Libellés comportant des parenthèses

2.1.2.1.         Parenthèses « natives »

Les parenthèses dites « natives » sont celles issues des tables générales.

Le premier libellé est suivi d’un deuxième libellé entre parenthèses qui peut être :

  • un synonyme ou terme proche ;
  • une forme courante ou une forme savante.

Mettre systématiquement le contenu des parenthèses en variante de point d’accès, et le terme transcrit commence par une minuscule.

Remarque : la variante de point d’accès assure, d’une part, la restitution fidèle de l’intitulé complet de la table de la CDD ; et permet, d’autre part, l’accès direct à l’entité Dewey.

 

Exemple 3

Affichage public

712 (23e éd.) = Architecture du paysage

Variante(s) de point d’accès :

< Architecture du paysage (aménagement du paysage)

< Aménagement du paysage

< Jardinage (architecture du paysage)

< Jardins (architecture du paysage)

< Terrains (architecture du paysage)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 712 $v 23 $a Architecture du paysage $E latin

486  $a Architecture du paysage (aménagement du paysage) $E latin

486 $a Aménagement du paysage $E latin

486 $a Jardinage (architecture du paysage) $E latin

486 $a Jardins (architecture du paysage) $E latin

486 $a Terrains (architecture du paysage) $E latin

Commentaires

Dans cet exemple, les variantes de point d’accès désignent les différents intitulés de la WebDewey. Ces libellés alternatifs facilitent l’accès aux notices Dewey lors de recherches, en permettant aux utilisateurs de retrouver des informations à travers ces différentes formulations.

2.1.2.2.         Parenthèses disciplinaires

Si un terme peut se décliner sous différentes disciplines, contextes ou applications, il faut indiquer l’angle choisi entre parenthèses et sans majuscule. Celui-ci doit être recherché d’abord dans l’index qui indique l’approche disciplinaire du terme.

 

Exemple 4

Affichage public

725.74 (23e éd.) = Piscines (architecture)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 725.74 $v 23 $a Piscines (architecture) $E latin

Commentaires

Dans le point d'accès autorisé, ajouter la mention de la discipline « architecture » entre parenthèses, car l'index alphabétique propose plusieurs champs disciplinaires pour le terme « piscines », parmi lesquels l'indice a été sélectionné.

 

Si l’index ne fournit pas d’information sur la catégorisation de l’indice, la recommandation est de choisir l’indice supérieur dans les tables, en retenant le niveau suffisamment significatif. Dans l’ordre de transcription, ce complément d’intitulé suit l’intitulé de base.

 

Exemple 5

Affichage public

636.296 6 (23e éd.) = Lamas (élevage)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 636.296 6 $v 23 $a Lamas (élevage) $E latin

Commentaires

Le libellé « lamas » n’affiche aucune discipline dans l’index. La précision disciplinaire se trouve dans la table au niveau de l’indice 636 Élevage. Cette approche sera ainsi distinguée de 599.636 7 Lamas (zoologie).

2.1.2.3.         Cumul des parenthèses

Pour des raisons de clarté, une seule parenthèse est autorisée dans le libellé du point d’accès autorisé.

 

Cas de la parenthèse native

Lorsqu’une parenthèse mentionnant l’origine disciplinaire d’un indice doit s’ajouter à une parenthèse native – c’est-à-dire issue des tables –, les deux ne peuvent pas se succéder dans le libellé du point d’accès autorisé.

On ne garde entre parenthèses dans le point d’accès autorisé que la précision disciplinaire. La totalité des libellés sera restituée en variante de point d’accès selon l’ordre de la construction.

 

Exemple 6

Affichage public

533.2 (23e éd.) = Dynamique (pneumatique)

Variante de point d’accès :

< Dynamique (pneumatique) (mécanique des gaz)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 533.2 $v 23 $a Dynamique (pneumatique) $E latin

486 $a Dynamique (pneumatique) (mécanique des gaz) $E latin

Commentaires

Dans l’arborescence des tables générales de la Dewey :

533 Pneumatique (mécanique des gaz)

533.2 Dynamique

L’indice de base Dynamique a besoin d’être situé dans son contexte pour lever l’ambiguïté disciplinaire. Le niveau supérieur 533 Pneumatique convient et doit être mis entre parenthèses, selon la consigne générale. Or, le libellé de l’indice 533 contient déjà une parenthèse native (mécanique des gaz). Transcrire celle-ci dans la variante de point d’accès de façon à éviter que deux parenthèses se suivent dans le point d’accès autorisé ; retirer la majuscule des deux termes figurant entre parenthèses.

   

Exemple 7

Affichage public

728.78 (23e éd.) = Péniches (architecture)

Variante de point d’accès :

< Péniches (bateaux-maisons) (architecture)

< Bateaux-maisons (architecture)

Affichage Intermarc-NG

186 $i 728.78 $v 23 $a Péniches (architecture) $E latin

486  $a Péniches (bateaux-maisons) (architecture) $E latin

486  $a Bateaux-maisons (architecture) $E latin

Commentaires

Pour préciser l’approche disciplinaire du sujet 728.78 Péniches, remonter jusqu’à l’indice 720 Architecture, discipline significative. Péniches, premier libellé de table, étant assorti de l’expression « bateaux-maisons » entre parenthèses, celle-ci devra être renvoyée en variante de point d’accès pour laisser place à la précision disciplinaire « architecture » en zone 186.

   

Cas de la parenthèse ajoutée (ou parenthèse construite)

La restitution de l’approche disciplinaire dans le point d’accès autorisé se fait avec une seule précision entre parenthèses. Toutefois deux parenthèses sont autorisées dès lors qu’elles ne se suivent pas.

 

Exemple 8

Affichage public

307.760 94428 (23e éd.) = Communautés urbaines (sociologie) - France - Nord (département)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 307.760 94428 $v 23 $a Communautés urbaines (sociologie) - France - Nord (département) $E latin

Commentaires

Dans la sous-zone Intermarc-NG 186 $a, une parenthèse indiquer la discipline « sociologie » et une autre qualifie administrativement le « département ». La règle stipulant que deux parenthèses ne doivent pas se suivre est respectée.

2.1.3.   Libellés des indices interdisciplinaires

Est considéré comme indice interdisciplinaire l’indice du libellé se présentant en entrée de l’index. Le libellé de l’indice interdisciplinaire sera le plus souvent reporté dans le point d’accès autorisé de l’entité.

Exemple :

Indice interdisciplinaire : Miel  

641.38

Miel (aliment)

641.38

Miel (cuisine)

641.68

 

L’indice ayant une fonction interdisciplinaire possède sa propre origine disciplinaire dans l’arborescence. Le plus souvent, l’indice interdisciplinaire figure une deuxième fois dans la liste de l’index, en déclinant son appartenance disciplinaire. Reporter cette discipline entre parenthèses dans la variante de point d’accès.

 

Exemple 9

Affichage public

575.46 (23e éd.) = Bois

Variante de point d’accès :

< Bois (biologie)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 575.46 $v 23 $a Bois $E latin

486 $a Bois (biologie) $E latin

Commentaires

L’index indique :

Bois 575.46

Bois (artisanat) 745.51

Bois (biologie) 575.46

Bois (combustible) 333.953 97 […]

575.46 correspond, à la fois, à l’indice interdisciplinaire « bois », mais aussi à la caractéristique disciplinaire « biologie ». Indiquer en variante de point d’accès le libellé « bois » suivi de « biologie » entre parenthèses afin de restituer une information complète.

2.1.4.   Libellés des indices construits

Un indice construit est composé d’un indice de base auquel s’ajoute(nt) une ou plusieurs notations issues des tables auxiliaires ou générales. Le libellé suit l’ordre des différentes notations ajoutées successivement et séparées par un tiret.

Voir aussi la fiche Classification décimale Dewey : construction des indices.

 

Exemple 10

Affichage public

720.944 09049074 (23e éd.) = Architecture - France - 1990-1999 - Musées, collections, expositions

Affichage Intermarc-NG

186 $i 720.944 09049074 $v 23 $a Architecture - France - 1990-1999 - Musées, collections, expositions $E latin

Commentaires

On suit les différentes étapes de construction en restituant à chaque fois les libellés correspondants : 720 = Architecture ; T1-09+ T2-44 = France ; T1-09049 = 1990-1999 ; T1-074 = Musées, collections, expositions (table de complément sous T1--901-T1—0905).

 

Exemple 11

Affichage public

133.586 4122 (23e éd.) = Astrologie et vin

Affichage Intermarc-NG

186  $i 133.586 4122 $v 23 $a Astrologie et vin $E latin

Commentaires

Cas de l’ajout à un indice de base d’un autre indice des tables générales :

133.586 4122 = 133.58 Application de l’astrologie aux sujets particuliers + 641.22 Vin

Ici, la conjonction « et » est l’opérateur syntaxique pour exprimer la mise en relation de deux sujets dont on aura synthétisé les intitulés de tables.

2.1.5.   Libellés des termes « vides » ou non significatifs

Lorsqu’un terme n’a pas de signification propre (terme « vide »), il est renvoyé en deuxième position, séparé par un tiret. Pour déterminer le premier terme du libellé, il faut « remonter » l’arborescence jusqu’au niveau significatif.

 

Exemple 12

Affichage public

664.024 (23e éd.) = Technologie des aliments - Procédés de transformation

Affichage Intermarc-NG

186  $i 664.024 $v 23 $a Technologie des aliments - Procédés de transformation $E latin

Commentaires

664 Technologie des aliments

664.02 Procédés

664.024 Procédés de transformation

L’intitulé de l’indice de base « procédés de transformation » n’est pas suffisamment significatif pour constituer le premier terme du libellé. Le niveau immédiatement supérieur « procédés » l’est encore moins. En revanche, le niveau « 664 Technologie des aliments » est assez significatif pour être retenu et préciser le contexte d’usage de l’intitulé de base. « Procédés de transformation » figure en terme subordonné.

2.1.6.   Libellé du segment d’indice

Si, pour construire un indice, on part d’une subdivision d’indice de table à laquelle on ajoute un développement pris dans une autre subdivision d’indice de table, la transcription des libellés et l’ordre des éléments retenus ne relèvent pas d’une règle unique (voir la fiche Classification décimale Dewey : construction des indices).

On retient principalement deux catégories de libellés :

  • le segment d’indice figure en tête de libellé selon les indications données souvent par l’index ;
  • les intitulés de tables (souvent longs) sont synthétisés en ne conservant que les éléments signifiants. Le sujet précis, représenté par le segment d’indice, est mentionné en première position.

 

Exemple 13

Affichage public

690.15 (23e éd.) = Toits et structures de toits (construction)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 690.15 $v 23 $a Toits et structures de toits (construction) $E latin

Commentaires

690.15 = 690.1 Construction + [721.]5 Toits et structures de toits

Le sujet précis, représenté par le segment d’indice, est transcrit en premier.

L’indice de base, d’où l’on est parti, devient l’angle disciplinaire mis entre parenthèses.

Les deux informations sont fournies par l’index.

   

Exemple 14

Affichage public

591.77 (23e éd.) = Animaux marins

Affichage Intermarc-NG

186  $i 591.77 $v 23 $a Animaux marins $E latin

Commentaires

591.77 = 591.7 Écologie animale, animaux propres à des milieux particuliers + [577.]7 Écologie marine

La synthèse des mots ou groupes de mots issus des deux subdivisions est inévitable. Étant donné que le segment d’indice n’est pas exprimé de manière distincte, il ne peut pas être placé en tête de l’intitulé. Le résultat obtenu est significatif et est fourni par l’index.

 

Exemple 15

Affichage public

363.594 6 (23e éd.) = Logement pour les personnes âgées

Affichage Intermarc-NG

186  $i 363.594 6 $v 23 $a Logement pour les personnes âgées $E latin

Commentaires

363.594 6 = 363.59 Logement des classes particulières de personnes + T1-[08]46 Personnes âgées

Un segment d’indice représentant un groupe de personnes ne peut initier un libellé.

 

Exemple 16

Affichage public

266.4 (23e éd.) = Missions protestantes

Affichage Intermarc-NG

186  $i 266.4 $v 23 $a Missions protestantes $E latin

Commentaires

266.4 = 266 Missions + [28]4 Confessions protestantes d’origine européenne continentale et groupes connexes

Le libellé commence par l’intitulé de l’indice de base (significatif) et non celui du segment d’indice.

Les termes significatifs des deux subdivisions de table sont synthétisés.

2.2.  Sigles et acronymes

Le point d’accès autorisé est celui qui figure dans les tables en premier élément.

Il peut être la forme développée ou la forme abrégée.

 

Exemples :

Point d’accès autorisé

ADN (acide désoxyribonucléique) = 572.86

Variante de point d’accès

Acide désoxyribonucléique

mais

 

Point d’accès autorisé

Objets volants non identifiés (Ovnis) = 001.942

Variante de point d’accès

Ovnis

2.3.  Intitulés longs

Dans la mesure du possible, rester fidèle aux intitulés des tables, même s’ils sont longs.

 

Exemple 17

Affichage public

386 (23e éd.) = Transports par voies navigables intérieures et par ferries

Affichage Intermarc-NG

186  $i 386 $v 23 $a Transports par voies navigables intérieures et par ferries $E latin

Commentaires

Bien que longue, l’expression est signifiante et riche en termes indexés.

Néanmoins, il arrive que certains intitulés soient volontairement simplifiés, notamment lorsque certains mots qui les composent contribuent davantage à l’effet stylistique qu’à la clarté ou à la signification réelle du libellé.

Dans la base : 386 = Transports par voies navigables intérieures et par ferries

WebDewey : 386 = Transports par voies navigables intérieures et par ferry-boats

 

Exemple 18

Affichage public

398.4 (23e éd.) = Phénomènes surnaturels et légendaires (folklore)

Variante de point d’accès :

< Magie (folklore) (histoire et critique)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 398.4 $v 23 $a Phénomènes surnaturels et légendaires (folklore)  $E latin

486  $a Magie (folklore) (histoire et critique)  $E latin

Commentaires

Bien que longue, l’expression est signifiante et riche en termes indexés.

Toutefois, certains intitulés sont parfois allégés lorsque des termes qui les composent relèvent plus du style que du sens.

Dans la base : 398.4 = Phénomènes surnaturels et légendaires (folklore).

WebDewey : 398.4 = Phénomène surnaturels et légendaires considérés comme sujets de folklore.

3.     Règles de rédaction des notes et des variantes de point d’accès

Les entités Dewey comportent aussi des notes. La plupart d’entre elles sont données dans les tables. D’autres, plus rarement, sont ajoutées par les indexeurs.

3.1.  Notes publiques sur le champ d’application de l’indice

 Les notes « classer ici… », « y compris… », les déclinaisons du sujet et les définitions fournies par la CDD sont reprises dans l’entité en zone Intermarc-NG 302 (voir la fiche 30X). Les sujets mentionnés dans ces notes doivent faire l’objet d’une variante de point d’accès en zone 486.

 

Exemple 19

Affichage public

583.65 (23e éd.) = Fagales

Y compris les Bétulacées, les Casuarinacées, les Juglandacées, les Myricacées

Y compris les aulnes, les avelines, les bouleaux, le bois-sent-bon, les caryers, les charmes, le châtaignier

Classer ici les Fagacées

Variantes(s) de point d’accès :

> Aulnes

> Avelines (botanique)

> Bétulacées

> Bois-sent-bon (Myricacées)

> Bouleaux

> Caryers

> Casuarinacées

> Charnes (arbres)

> Châtaignes (botanique)

> Châtaigniers

> Fagacées

> Juglandacées

> Myricacées

Affichage Intermarc-NG

186  $i 583.65 $v 23 $a Fagales $E latin

302 $a Y compris les Bétulacées, les Casuarinacées, les Juglandacées, les Myricacées

302  $a Y compris les aulnes, les avelines, les bouleaux, le bois-sent-bon, les caryers, les charmes, le châtaignier

302  $a Classer ici les Fagacées

486  $a Aulnes $E latin

486  $a Avelines (botanique) $E latin

486  $a Bétulacées $E latin

486  $a Bois-sent-bon (Myricacées) $E latin

486  $a Bouleaux $E latin

486  $a Caryers $E latin

486  $a Casuarinacées $E latin

486  $a Charnes (arbres) $E latin

486  $a Châtaignes (botanique) $E latin

486  $a Châtaigniers $E latin

486  $a Fagacées $E latin

486  $a Juglandacées $E latin

486  $a Myricacées $E latin        

Commentaires

À la BnF, tous les termes contenus dans les notes « classer ici » et « y compris » font l’objet d’une variante de point d’accès en Intermarc-NG 486.

On précise la discipline entre parenthèses quand le terme appartient à plusieurs classes de la CDD.

3.2  Notes professionnelles sur le champ d’application de l’indice

Issues des tables et également reprises à l’identique dans l’entité, les notes professionnelles fournissent les conditions d’utilisation et de construction d’un indice.

Ces annotations se présentent sous différentes formes. Elles peuvent consister en des instructions telles que « Ajouter les subdivisions pour chaque partie ou pour l’ensemble de l’intitulé ». Elles peuvent également être représentées par des symboles spécifiques, tels que « * », « † » ou « ‡ », placés en amont du libellé concerné. Enfin, elles peuvent prendre la forme de remarques invitant à compléter un élément, par exemple : « Compléter selon les indications sous… ».

 

 Ces notes sont données en zone Intermarc-NG 302 (voir la fiche 30X).

 

Exemple 20

Affichage public

582.18 (23e éd.) = Plantes grimpantes

Compléter selon les indications sous 582.1

Classer ici les plantes grimpantes ligneuses

Variante de point d’accès :

< Plantes grimpantes ligneuses

Affichage Intermarc-NG

186  $i 582.18 $v 23 $a Plantes grimpantes $E latin

302  $a Compléter selon les indications sous 582.1

302  $a Classer ici les plantes grimpantes ligneuses

486  $a Plantes grimpantes ligneuses $E latin

Commentaires

À la BnF, la première note de la zone Intermarc 302 est indiquée dans les tables par les symboles * ou † ou ‡ placés devant l’intitulé « Compléter selon… ».

Cette note est spécifiquement destinée aux professionnels.

La seconde note de la zone Intermarc 302, ajoutant un sujet, doit être complétée par une variante de point d’accès en zone 486.

3.3 Notes publiques de source BnF sur le champ d’application de l’indice

Pour définir un usage spécifique d’un indice Dewey, il est possible d’ajouter une note qui ne provienne pas des tables de la CDD. Ce type de note est particulièrement recommandé lorsque l’ajout d’un ou plusieurs sujets a été décidé à la BnF.

 

 Ces notes sont données en zone Intermarc-NG 302 $t (voir la fiche 30X). Les sujets contenus dans ces notes doivent faire l’objet d’une variante de point d’accès en zone 486.

 

Exemple 21

Affichage public

371.920 944 (23e éd.) = Élèves et étudiants déficients mentaux (éducation spéciale) - France

Classer ici les instituts médico-éducatifs (IME)

Variante(s) de point d’accès :

< Élèves et étudiants atteints de troubles du développement intellectuel (éducation spéciale) - France

< Enfants atteints de troubles du développement intellectuel (éducation spéciale) - France

< Enfants déficients mentaux (éducation spéciale) - France

< Personnes atteintes de troubles du développement (éducation spéciale) - France

< Personnes handicapées mentales (éducation spéciale) - France

< Instituts médico-éducatifs (éducation spéciale) - France

< Instituts médico-pédagogiques (éducation spéciale) - France

< Instituts médicoéducatifs (éducation spéciale) - France

< Instituts médicopédagogiques (éducation spéciale) - France

< Internats médico-pédagogiques (éducation spéciale) - France

Affichage Intermarc-NG

186 $i 371.920 944 $v 23 $a Élèves et étudiants déficients mentaux (éducation spéciale) - France $E latin

302 $t Classer ici les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts médico-pédagogiques (IMP)

486 $a Élèves et étudiants atteints de troubles du développement intellectuel (éducation spéciale) - France    $E latin

486 $a Enfants atteints de troubles du développement intellectuel (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Enfants déficients mentaux (éducation spéciale) - France $E latin

486 $a Personnes atteintes de troubles du développement (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Personnes handicapées mentales (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Instituts médico-éducatifs (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Instituts médico-pédagogiques (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Instituts médicoéducatifs (éducation spéciale) - France   $E latin

486 $a Instituts médicopédagogiques (éducation spéciale) - France   $E latin

Commentaires

Les instituts médicaux-éducatifs étant l’intitulé d’établissements propres à la France, ils ne figurent pas dans la WebDewey. Cependant, on a jugé pertinent d’ajouter ce terme pour aider l’indexation.

À la BnF, cette décision interne est signifiée au public via une note en zone Intermarc-NG 302 $t.

Cette note donnera lieu à une variante de point d’accès en zone Intermarc-NG 486.

3.4  Notes de renvoi

Les notes de renvoi, issues des tables, peuvent prendre différentes formes.

Exemples :

  • « Classer les ouvrages généraux sur le droit public à 342 » ;
  • « Pour la cartomancie, voir 133. 324 2 » ;
  • « Voir aussi 299.675 pour le vaudou ».

Toutes les notes de ce type figurant dans les tables sont reprises intégralement.

 

 Les notes de renvoi sont données en zone Intermarc-NG 302 $o (voir la fiche 30X). Créer autant de zones 302 $o que de notes, même si elles sont sur la même ligne dans les tables.

 

Exemple 22

Affichage public

620.105 (23e éd.) = Mécanique appliquée des solides

Classer la théorie des structures à 624.17

Pour les vibrations mécaniques, voir 620.3

Pour les principes physiques des machines, voir aussi 621.811

Affichage Intermarc-NG

186  $i 620.105 $v 23 $a Mécanique appliquée des solides $E latin

302 $o Classer la théorie des structures à 624.17

302 $o Pour les vibrations mécaniques, voir 620.3

302 $o Pour les principes physiques des machines, voir aussi 621.811

3.5 Variante(s) de point d’accès

Alors que les notes ont pour fonction d’informer sur les conditions d’utilisation et de construction d’un indice. Les variantes de point d’accès fournissent des accès complémentaires.

Les cas de variante(s) de point d’accès les plus fréquents sont :

 

 Les variantes de point d’accès sont entrées en zone Intermarc-NG 486 (voir la fiche 48X).

 

Exemple 23

Affichage public

330.122 (23e éd.) = Économie de la libre entreprise

Classer ici le capitalisme

Y compris l'économie ouverte (économie d'une région dont le commerce avec d'autres régions s'effectue librement)

Classer la théorie économique du laissez-faire à 330.153

Pour les barrières et restrictions commerciales, voir aussi 382.7

Forme(s) rejetée(s) :

< Économie ouverte

< Capitalisme (économie)

< Libéralisme économique

< Économie de marché

< Libre entreprise (économie)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 330.122 $v 23 $a Économie de la libre entreprise $E latin

302  $a Classer ici le capitalisme

302  $a Y compris l'économie ouverte (économie d'une région dont le commerce avec d'autres

              régions s'effectue librement)

302  $t Classer ici le libéralisme économique

302  $o Classer la théorie économique du laissez-faire à 330.153

302  $o Pour les barrières et restrictions commerciales, voir aussi 382.7

486  $a Économie ouverte $E latin

486  $a Capitalisme (économie) $E latin

486  $a Libéralisme économique $E latin

486  $a Économie de marché $E latin

486  $a Libre entreprise (économie) $E latin

Commentaires

À la BnF, dans la zone Intermarc-NG 302, reprendre intégralement les notes « classer ici » et « y compris ». À chaque note de table correspond une zone 302.

Afin de créer un accès aux termes désignés par la note, une variante de point d’accès en zone Intermarc-NG 486 est créé pour chacun. Ces termes seront annoncés par une note en zone 302 $t indiquant qu’il s’agit d’une initiative de la BnF.

4       Libellés des tables auxiliaires

4.2 Libellés de la Table 1 : subdivisions communes

Les libellés des subdivisions communes ont été entièrement revus et corrigés par la BnF dans un souci de clarté et de concision (voir la fiche Classification décimale Dewey : libellés de la Table 1 - subdivisions communes). Parmi les libellés modifiés les plus utilisés, il y a :

  • Étude en relation avec…
  • Dates

 

Exemple 24

Affichage public

362.292 083 (23e éd.) = Alcool (problèmes et services sociaux) - Étude en relation avec les jeunes

Affichage Intermarc-NG

186  $i 362.292 083 $v 23 $a Alcool (problèmes et services sociaux) - Étude en relation avec les jeunes $E latin

Commentaires

Table 1 : -083 = Jeunes (subdivision utilisée aussi bien pour des ouvrages sur les jeunes, ou s’adressant à eux). À la BnF, on ajoute dans la forme retenue de l’autorité « Étude en relation avec… ».

   

Exemple 25

Affichage public

738.309 02 (23e éd.) = Faïence et grès (arts) - 0500-1499

Affichage Intermarc-NG

186  $i 738.309 02 $v 23 $a Faïence et grès (arts) - 0500-1499 $E latin

Commentaires

Table 1 : -090 2 = 6e–15e siècle, 500–1499. Retenir dans le point d’accès autorisé que les dates en chiffres arabes (voir Table 1). À des fins de classement, ces dates doivent toujours comporter 4 chiffres.

4.3 Libellés de la Table 2 : subdivisions pour la géographie

À la BnF, les libellés pour les subdivisions géographiques de la Table 2 ont été repris à l’identique de la CDD, 23e édition, dans la majorité des cas. Des modifications ont été apportées sur un nombre restreint d’intitulés pour retenir des formes jugées plus courantes, plus concises ou au contraire plus développées. Le fichier des entités fait référence.

Pour connaître le libellé d’indice à transcrire, il faut se reporter à la partie géographique du fichier Dewey et saisir 91 + la notation indiciaire du lieu recherché (repéré dans l'index ou dans la Table 2).

 

Exemple pour transcrire l'intitulé de l'Espagne : 91 (géographie) + T2-46 (Espagne) [= 914.6 Géographie - Péninsule Ibérique Espagne] permet de vérifier que le libellé retenu par la BnF est identique à celui de la table.

Pour la transcription, citer d’abord le pays, puis la région ou la ville. Exemple : 338.479 14413 Tourisme - France – Morbihan.

 

Exemple 26

Affichage public

919.604 (23e éd.) = Géographie - Polynésie - Voyages

Affichage Intermarc-NG

186 $i 919.604 $v 23 $a Géographie - Polynésie - Voyages   $E latin

Commentaires

Le libellé que la BnF a retenu est différent de celui de l’édition complète en vigueur. Le libellé de la subdivision T2-96 de la Table 2 « Polynésie et autres îles de l’océan Pacifique » a été restreint et remplacé par « Polynésie ».

 

Exemple 27

Affichage public

914.6 (23e éd.) = Géographie - Péninsule Ibérique Espagne

Affichage Intermarc-NG

186 $i 914.6 $v 23 $a Géographie - Péninsule Ibérique Espagne   $E latin

Commentaires

Le libellé que la BnF a retenu est différent de celui de l’édition complète en vigueur. Le libellé de la subdivision T2-46 de la Table « Espagne, Andorre, Gibraltar, Portugal » a été rendu plus concis et remplacé par « Péninsule Ibérique Espagne ».

 

Certains noms des subdivisions géographiques ne sont pas cités exactement comme dans l’édition de référence. En effet, il faut mettre en avant le nom référentiel du fichier Dewey (géographie) et rejeter entre parenthèses le qualificatif (« région », « province », « comté ») de la subdivision.

 

Exemple 28

Affichage public

382.911 822 (23e éd.) = Accords multilatéraux - Méditerranée (région)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 382.911 822 $v 23 $a Accords multilatéraux - Méditerranée (région) $E latin

Commentaires

Le libellé de la WebDewey est : « Région méditerranéenne ». Le qualificatif recouvre parfois une notion large : administrative, géographique, historique. Etc.

 

Pour les noms géographiques étrangers, ne pas retenir le nom correspondant au niveau administratif en langue étrangère.

En cas de polysémie de termes géographiques, indiquer entre parenthèses un qualificatif permettant de lever l’ambiguïté.

 

Exemple 29

Affichage public

386.309 7343 (23e éd.) = Transports fluviaux - États-Unis - Vallée de la Kanawha (comtés)

Classer ici la rivière Kanawha

Variante(s) de point d’accès :

< Transports fluviaux - États-Unis - Kanawha (rivière)

Affichage Intermarc-NG

186 $i 386.309 7543 $v 23 $a Transports fluviaux - États-Unis - Vallée de la Kanawha (comtés) $E latin

302 $a Classer ici la rivière Kanawha

486 $a Transports fluviaux - États-Unis - Kanawha (rivière) $E latin

Commentaires

Les éléments entre parenthèses précisent la nature géographique des termes employés.

 

Exemple 30

Affichage public

386.309 434 (23e éd.) = Transports fluviaux - Allemagne - Sud-ouest

Classer ici le fleuve Main, le fleuve Rhin

Variante(s) de point d’accès :

< Transports fluviaux - Main (fleuve) (Allemagne)

< Transports fluviaux - Rhin (fleuve)

< Transports fluviaux - Rhin (fleuve) (Allemagne)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 386.309 434 $v 23 $a Transports fluviaux - Allemagne - Sud-ouest

302 $a Classer ici le fleuve Main, le fleuve Rhin

486 $a Transports fluviaux - Main (fleuve) (Allemagne) $E latin

486 $a Transports fluviaux - Rhin (fleuve) $E latin

486 $a Transports fluviaux - Rhin (fleuve) (Allemagne) $E latin

Commentaires

Les éléments additionnels entre parenthèses précisent la nature géographique des termes employés.

 

Dans la majorité des cas, les entités nommées géographiques, politiques ou administratives, sont entrées au nom officiel dans le point d’accès autorisé.

 

Exemple 31                                                                                                                             

Affichage public

782.420 96751 (23e éd.) = Chansons - République démocratique du Congo

Variante(s) de point d’accès :

< Chansons - Congo (République démocratique)

Affichage Intermarc-NG

186  $i 782.420 96751 $v 23 $a Chansons - République démocratique du Congo $E latin

486  $a Chansons - Congo (République démocratique) $E latin

Commentaires

L’intitulé de table fournit l’appellation officielle. En variante de point d’accès, attribuer à l’intitulé le

nom géographique « historique », significatif.

 

Certains intitulés de table sont excessivement longs et ne correspondent pas à l'appellation officielle.

 

Exemple 32

Affichage public

361.609 45 (23e éd.) = Action sociale publique - Italie

Classer ici la péninsule italienne

Voir Guide T2-45

Variante(s) de point d’accès :

< Action sociale publique - Péninsule italienne

< Action sociale publique - Italie (péninsule)

Affichage Intermarc-NG

186 $i 361.609 45 $v 23 $a Action sociale publique - Italie   $E latin

202 $a Classer ici la péninsule italienne

302 $a Voir Guide T2-45

486 $a Action sociale publique - Péninsule italienne    $E latin

486 $a Action sociale publique - Italie (péninsule) $E latin

Commentaires

L’intitulé de la subdivision T2-0945 « Italie, Saint-Marin, Cité du Vatican, Malte » ne recouvre pas une appellation officielle. Jugée trop longue, elle ne figure pas non plus en variante de point d’accès.

 

Les noms géographiques de l’Antiquité sont introduits par la subdivision « Monde antique ».

 

Exemple 33

Affichage public

520.932 (23e éd.) = Astronomie et sciences connexes - Monde antique - Égypte

Variante(s) de point d’accès :

< Astronomie égyptienne

Affichage Intermarc-NG

186 $i 520.932 $v 23 $a Astronomie et sciences connexes - Monde antique - Égypte   $E latin

486 $a Astronomie égyptienne $E latin

Commentaires

Le libellé de la subdivision T2-32 est « Égypte ». Pour éviter la confusion avec l’Égypte moderne (subdivision T2-62), ajouter « Monde antique ». C’est le cas de tous les libellés des subdivisions géographiques de la Table 2 commençant par -3 (de -31 à -39).

4.4 Libellés de la Table 3 : subdivisions pour les arts, les littératures, les genres littéraires

 

D’une façon générale, ces libellés sont la reproduction des libellés des tables.

 

Exemple 34

Affichage public

841.008 03543 (23e éd.) = Poésie de langue française - Anthologie - Thème de l'amour et du mariage

Variante(s) de point d’accès :

< Amour (poésie de langue française) - Anthologie

< Mariage (poésie de langue française) - Anthologie

Affichage Intermarc-NG

186  $i 841.008 03543 $v 23 $a Poésie de langue française - Anthologie - Thème de l'amour et du mariage  $E latin

486  $a Amour (poésie de langue française) - Anthologie   $E latin

486 $a Mariage (poésie de langue française) - Anthologie   $E latin

Commentaires

Le libellé de la subdivision T3C-3543 est « Amour et mariage ». Pour plus de lisibilité, ajouter « Thème de… », libellé général de la subdivision T3C-3.

4.5 Libellés de la Table 4 : subdivisions pour la linguistique

D’une façon générale, ces libellés sont la reproduction des libellés des tables.

 

Exemple 35

Affichage public

451.52 (23e éd.) = Langue italienne - Orthographe et prononciation

Ajouter les subdivisions communes pour chaque partie ou pour l'ensemble de l'intitulé

Classer ici la description et l'analyse de la nature, de l'histoire et de la fonction de l'orthographe et de la prononciation de l'italien

Classer les dictionnaires spécialisés d'orthographe et de prononciation à 453.1

Classer les livres d'orthographe à 458.1

Variante(s) de point d’accès :

< Langue italienne - Prononciation

Affichage Intermarc-NG

186  $i 451.52 $v 23 $a Langue italienne - Orthographe et prononciation  $E latin

302 $a Ajouter les subdivisions communes pour chaque partie ou pour l'ensemble de l'intitulé

302 $a Classer ici la description et l'analyse de la nature, de l'histoire et de la fonction de l'orthographe et de la prononciation de l'italien.

302 $o Classer les dictionnaires spécialisés d'orthographe et de prononciation à 453.1

302 $o Classer les livres d'orthographe à 458.1

486 $a Langue italienne - Prononciation

Commentaires

La subdivision T4-152 « Orthographe et prononciation » est spécifique à cette Table.

4.6 Libellés de la Table 5 : subdivisions pour les groupes ethniques et nationaux

Les libellés des subdivisions des groupes ethniques et nationaux sont consignés dans un document spécifique à la BnF. Ces noms de peuple sont introduits par le libellé « Étude en relation avec les… » forgé par la BnF. Voir la fiche Classification décimale Dewey : libellés de la Table 5 - groupes ethniques et nationaux.

 

Exemple 36

Affichage public

779.208 997 (23e éd.) = Images photographiques - Thème des figures humaines - Étude en relation avec les peuples autochtones de l’Amérique du Nord

Variante(s) de point d’accès :

< Peuples autochtones de l’Amérique du Nord (photographies)

< Photographies - Recueils ou collections - Thème des figures humaines - Étude en relation avec les peuples autochtones de l’Amérique du Nord

Affichage Intermarc-NG

186  $i 779.208 997 $v 23 $a Images photographiques - Thème des figures humaines - Étude en relation avec les peuples autochtones de l’Amérique du nord  $E latin

486  $a Peuples autochtones de l’Amérique du nord (photographies)    $E latin

486 ­ $a Photographies - Recueils ou collections - Thème des figures humaines - Étude en relation avec les peuples autochtones de l’Amérique du nord    $E latin

4.7 Libellés de la Table 6 : subdivisions pour les langues

D’une façon générale, ces libellés sont la reproduction des libellés des tables. Cependant le terme  « langues » peut être supprimé pour certaines notations.

 

Exemple 37

Affichage public

398.993 3 (23e éd.) = Proverbes berbères

Ajouter à l'indice de base 398.9 la notation 1-9 (Table 6) ex. : proverbes français 398.941

Affichage Intermarc-NG

186  $i 398.993 3 $v 23 $a Proverbes berbères $E latin

302 $a Ajouter à l'indice de base 398.9 la notation 1-9 (Table 6) ex. : proverbes français 398.941

Commentaires

La Table 6 permet de donner les précisions de langue, mais ne s’ajoute que sur instruction. Lorsque l’intitulé élémentaire est assorti d’une mention de langue parlée et non de catégorie ethnolinguistique (ex. : langues baltiques), supprimer le terme « langues ».
398.993 3 = 398.9 Proverbes + T6 –933 Langues berbères = Proverbes berbères